Saint-Roch dans les années 1970 (25) : le magasin Greenberg | 21 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Cette photo est tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne, lequel constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Roch dans les années 1970 (25) : le magasin Greenberg

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée en octobre 1970, la scène à la une illustre le magasin Greenberg, à l’intersection des rues Saint-Joseph Est et Saint-Anselme. Cet immeuble a été rénové dans les années 1990 pour accueillir le CLSC Basse-ville, comme on peut le voir dans la photo comparative prise le 17 avril 2019.

Vie et mort de Greenberg

Populaire magasin de la chaîne Metropolitan fondée en Ontario en 1920, ce n’est qu’après 1964 que le Greenberg de la rue Saint-Joseph a occupé le bâtiment qui abritait alors la pâtisserie Vaillancourt.

Localisé en marge des autres magasins à rayons qui ont fait la renommée du quartier des années 1940 à 1970, le Greenberg de Saint-Roch aurait déménagé peu après dans le mail, si l’on se réfère aux Archives de la Ville de Québec.

Dans son article du Devoir publié le 12 février 1997, Marie Tison détaille les conséquences de l’arrivée de Wal-Mart sur cette entreprise :

Les magasins Greenberg en faillite. La disparition du magasin à rayons entraînera la perte de 1400 emplois dont 770 au Québec – La concurrence a eu raison des magasins Greenberg. L’entreprise a fait faillite, ce qui devrait entraîner la perte de près de 1400 emplois au Canada, dont plus de 770 au Québec. Sur les 169 magasins exploités par cette chaîne, pas moins de 80 magasins Greenberg, Metropolitan, Met et Pomme rouge fermeront à la grandeur du pays, dont 49 au Québec. […]

Voir le billet précédent de la série : Rue Dorchester.