Saint-Roch dans les années 1960 (31) : côte d’Abraham | 21 juillet 2019 | Article par Jean Cazes

Saint-Roch dans les années 1960 (31) : côte d’Abraham

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 26 octobre 1964, l’image en vedette illustre en direction nord un segment de la côte d’Abraham. Cette photo provient du fonds du studio Lefaivre & Desroches, lequel constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La scène comparative – approximative – ci-bas a été prise le 10 juillet 2019. Tel que souligné dans  une précédente capsule historiqueMéduse, symbole fort de la « renaissance » de Saint-Roch, occupe depuis cette série de bâtiments rénovés ou reconstruits de la côte d’Abraham.

La coopérative de producteurs et de diffuseurs culturels et communautaires a fêté en 2015 son 20e anniversaire. Sous peu, on y verra se déployer un important chantier, tandis que les organismes qui occupent ses locaux se relocaliseront temporairement. Les travaux prévus font suite à l’annonce, en janvier dernier, d’un financement de 2 M$ issu du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

Les Annuaires Marcotte, un outil de recherche à découvrir!

Pour en savoir plus sur l’immeuble du centre identifié par la publicité Pepsi, nous avons fait un appel à tous dans le groupe Facebook Souvenirs de la Ville de Québec (et les environs) .

En se référant aux Annuaires Marcottes de Québec (1822-1976), un outil de recherche en ligne des plus précieux accessible sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Réjean Matte a pu ainsi identifier, sous les sept logements des étages supérieurs, les commerces qui avaient pignon sur rue en 1964 aux adresses 680, 684 et 700. Ce sont, de gauche à droite :

  • Universal Beauty Product Inc. – barbiers & salons de beauté accessoires & équipements
  • Gestetner (Canada) Ltd – polycopie machines
  • Français Reprisage Enr – reprisage invisible

Vous avez des souvenirs à évoquer, des anecdotes à nous raconter concernant les commerces de la côte d’Abraham à cette époque? N’hésitez pas à nous en faire part!

Voir le billet précédent de la série :

Saint-Roch dans les années 1960 (30) : Chez René Collard