Saint-Roch dans les années 1950 (22) : caserne de pompier et station-service | 15 décembre 2019 | Article par Jean Cazes

Intersection du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester, en 1954.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (22) : caserne de pompier et station-service

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et la mémoire de sources précieuses.

Datée du 16 février 1954, la scène à la une est extraite d’un négatif représentant le garage et station-service Shell à l’intersection de la rue Dorchester et du boulevard Charest Est dans le quartier Saint-Roch. On y voit des voitures stationnées et d’autres bâtiments aux alentours (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative, dans la galerie au bas de l’article, a été prise en direction est, le 4 décembre 2019.

De style Second Empire

L’étroite rue Notre-Dame-des-Anges délimite l’immeuble à logement et la caserne, ici en juillet 1978 peu avant sa démolition.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cette capsule historique est complémentaire à celle de la semaine dernière : on note aussi en arrière-plan de la photo datant de 1954 l’ex-caserne de pompiers no 3, une oeuvre de Joseph-Ferdinand Preachy construite en 1893 et démolie en 1978. Souvent identifié à l’architecture Second Empire à cause de son style, Preachy a notamment signé plusieurs immeubles de prestige sur la Grande Allée.

Nous pouvons par ailleurs observer, sur la gauche de la photo de l’entête, l’immeuble à logement voisin de l’hôtel qui a été la proie des flammes au début des années 1980. Sur ce site seront édifiés d’ici l’été prochain Les Lofts Dorchester, justifiant aussi la démolition récente de l’ex-Manoir Charest.

Enfin, l’ancienne station-service Shell, qui avait toujours pignon sur rue en 1968, a depuis fait place à un stationnement. On devine derrière celui-ci la salle de spectacle de La Bordée, inaugurée en 2002.

Vous avez des souvenirs à nous évoquer concernant l’évolution de ce coin de Saint-Roch ? N’hésitez pas à nous les partager !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.