Saint-Roch dans les années 1950 (20) : intersection Dorchester et Saint-Vallier Est | 24 février 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (20) : intersection Dorchester et Saint-Vallier Est

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image en vedette, immortalisée le 19 janvier 1959, est tirée d’un négatif représentant l’intersection des rues Dorchester et Saint-Vallier Est dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit l’entreprise Photogravure Artistique Inc, un stationnement à étages et un panneau publicitaire pour les pneus Good Year (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas date du 31 décembre 2018. De gauche à droite, l’ancien stationnement de l’édifice Dorchester, alors siège social du journal Le Soleil, sera rénové et agrandi au début des années 2000; cet immeuble héberge aujourd’hui l’entreprise de haute technologie KOREM. En arrière-plan, la Falaise apprivoisée affiche depuis 2006 sa singulière silhouette derrière le bâtiment identifié jadis à l’entreprise de photogravure, et maintenant à l’Auberge le Vincent. Enfin, à droite, devant un immeuble disparu au profit d’un stationnement, se dresse l’ex-manufacture de chaussures A. E. Marois, depuis réaménagée entre autres en espaces de type loft et condominium.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Lave-auto.