Saint-Roch dans les années 1940 (15) : rails de tramway sur la rue Saint-Joseph | 2 juin 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (15) : rails de tramway sur la rue Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

En date du 1er avril 1949, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant les rails de tramway de la rue Saint-Joseph, entre les rues Caron et Saint-Anselme, dans le quartier Saint-Roch (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas, en direction ouest, a été prise le 23 avril 2019. On devine aujourd’hui, à droite, le CLSC Basse-ville, dont le bâtiment avait déjà été occupé par le magasin Greenberg.

Cette capsule historique est complémentaire à la précédente de la même série qui illustre le tracé du tramway plus à l’est sur Saint-Joseph, à l’intersection de la rue du Pont, deux ans plus tôt. Sujet de cette conférence livrée dans le cadre des activités de la Société historique de Limoilou, rappelons que ce mode de transport a connu à Québec ses heures de gloire jusqu’au 27 mai 1948, quand il a été remplacé par l’autobus.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.