Saint-Roch dans les années 1920 (2) : intersection des rues de la Couronne et Saint-Vallier | 28 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1920 (2) : intersection des rues de la Couronne et Saint-Vallier

La série « Saint-Roch dans les années 1920 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques de sources précieuses et des journaux d’époque.

Immortalisée le 10 octobre 1929, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’édifice Le Soleil, à l’angle de la rue de la Couronne. On peut y voir une affiche publicitaire de nouilles Catelli et, à l’arrière-plan, la manufacture de chaussures A.E. Marois (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas a été prise en direction sud-ouest le 23 avril 2019. Le stationnement de gauche a fait place en 2006 à celui, étagé, de la Falaise apprivoisée.

Chaussures, journal et publicité

La photo de l’en-tête est complémentaire à cette autre reproduite dans cette capsule historique, prise le même jour un peu plus à l’ouest. On y rappelle entre autres que la manufacture A.E. Marois a produit entre 1913 et 1952 divers modèles de chaussures en cuir. Les affaires de cette entreprise locale auraient tout particulièrement connu leur apogée vers 1920.

Par ailleurs, comme le rappelle la Ville, le journal Le Soleil s’était établi à peine un an plus tôt (1928) dans l’immeuble qu’on devine sur la droite de la photo d’époque, où siège aujourd’hui l’entreprise de haute technologie KOREM.

Quant à l’affiche publicitaire, mentionnons, pour l’anecdote, que Catelli est née au Québec, d’une famille d’origine italienne. Dans la revue Cap-aux-Diamants, Sylvie Tremblay raconte que la compagnie a pris son envol en 1867 avec l’inauguration, dans le Vieux-Montréal, de sa première usine « où l’on fabriquait des macaronis et des vermicelles de façon artisanale ».