Saint-Roch dans les années 1960 (35) : cinéma Le Pigalle | 3 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Saint-Roch dans les années 1960 (35) : cinéma Le Pigalle

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et de la mémoire de sources précieuses.

Datant du 21 janvier 1965, sous un éclairage de nuit, la photo de l’entête illustre l’entrée du cinéma Le Pigalle, localisé sur le rue Saint-Joseph Est, entre les rues de la Couronne et Dorchester. Tirée de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet, elle provient du fonds du collectif de photographes du Soleil : Photo moderne.

La scène comparative photographiée en recul, face à l’immeuble à bureaux de la place Jacques-Cartier date du 25 octobre 2019.

Un film « yéyé » à l’affiche !

Nous avons évoqué Le Pigalle dans cette autre capsule historique avec son enseigne bien visible tout près de l’actuelle tabagie Jac & Gil, au coin de la rue Dorchester. En 2002, l’immeuble qui avait abrité ce cinéma a été rénové et agrandi pour accueillir la salle de spectacle La Bordée.

Dans son article « Aller aux vues » dans la capitale (Cap-aux-Diamants, été 1994), Yves Laberge a retracé l’histoire des défunts cinémas de Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou, incluant Le Pigalle :

« Dans la basse-ville, les salles se trouvaient surtout le long de la rue Saint-Joseph, qui était alors la plus importante artère marchande du centre-ville. Il y avait d’abord l’Arlequin (anciennement le Christal), devenu un moment le cinéma de Paris, puis ensuite le Pigalle. […] On y présentait des films américains de série B, et des westerns.  »

Pour l’anecdote, c’est le film franco-italien Cherchez l’idole qui était la tête d’affiche du Pigalle, à l’époque de la photographie.  « Même s’il est plutôt suranné et anecdotique, ce divertissement donne l’occasion amusante de voir des vedettes des yéyés », souligne-t-on dans la critique du site Télé-Loisirs.

« Souvenirs, souvenirs », comme chantait Johnny ! La bande-annonce du film :

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (34) : piétons.