Saint-Roch dans les années 1950 (20) : Brunet, une histoire qui se poursuit | 31 mars 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (20) : Brunet, une histoire qui se poursuit

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée le 2 décembre 1957, la photo en vedette représente le siège social de Brunet, au coin du boulevard Charest Est et de la rue de la Chapelle. On y voit également le magasin à rayons A.L. Green et F.W. Woolworth. La galerie ci-bas en offre un autre angle de vue.

La bannière la plus ancienne au Québec

Saint-Roch a vu naître en 1855, sur la rue Craig (aujourd’hui du Pont), la bannière de pharmacies la plus ancienne au Québec, et parmi les plus vieilles au Canada et en Amérique du Nord. Le fondateur, Wilfrid-Étienne Brunet, offre dans cette première succursale « un assortiment complet des meilleures drogues », en plus de « toutes les variétés possibles d’articles de Fantaisie, de Toilette, Médecines à Patentes, Perfurmerie [sic] », apprend-on dans le Dictionnaire biographique du Canada.

Intersection Saint-Joseph et de la Chapelle

À partir de 1874, le chimiste déménagera la pharmacie dans l’édifice de trois étages qu’il vient de faire construire à l’angle des rues Saint-Joseph et Sainte-Anne (aujourd’hui de la Chapelle), et dont les dimensions et le modernisme attireront l’attention. Cette succursale existe toujours, bien que McMahon Distributeur pharmaceutique a depuis repris les rênes de la bannière jadis familiale. Le siège social qui faisait le coin de Charest et de la Chapelle a quant à lui été relocalisé dans Vanier.

Cela dit, en comparant la photo de l’en-tête et celle d’aujourd’hui (dans la galerie ci-bas), on peut voir, au premier plan, l’apparition d’un nouvel édifice. Construit au début des années 2000, celui-ci s’inscrit en continuité de l’immeuble que l’on comparait, à l’époque, « avec ce qu’il y [avait] de mieux au Canada ».

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : National Sign Co. Ltd. En complément :  Saint-Roch dans les années 1970 : le mail Saint-Roch au coin de la Chapelle.