Projets cyclables pour 2019 dans Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou | 15 avril 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Georges Sheehy

Projets cyclables pour 2019 dans Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou

Comme chaque printemps depuis la mise en branle de sa Vision des déplacements à vélo, la Ville de Québec a annoncé aujourd’hui les prochains aménagements cyclables prévus au cours de l’année 2019. Ils comprennent des projets dans Saint-Roch, Limoilou et Saint-Sauveur.

Bien que l’attention lors de l’annonce se soit portée davantage sur Charlesbourg, Sainte-Foy, la passerelle du parc des Saules et le report de celle à la Pointe-à-Carcy, des axes existants devraient se bonifier et de nouvelles voies, s’ajouter au réseau cyclable dans la Basse-Ville et à Limoilou en 2019.

Saint-Roch

Selon les projets dévoilés pour le sud de Saint-Roch, une quarantaine de mètres de chaussée désignée s’ajouteront sur la rue Narcisse-Belleau, entre Arago Est et Christophe-Colomb Est, dans l’îlot des Tanneurs. Chaussée désignée et bande cyclable se déploieront aussi sur un tracé de 694 mètres menant à la goulotte de l’escalier de la Chapelle (vers la Haute-Ville) d’une part, à la rue Christophe-Colomb Est (vers Langelier) de l’autre. Ce tracé passera par les rues De Sainte-Hélène, Caron, Saint-Vallier Est et Horatio-Nelson.

Saint-Sauveur

Dans le quartier Saint-Sauveur, on prévoit aménager 1,54 km de chaussée désignée et bande cyclable sur la rue Raoul-Jobin et sur l’avenue des Oblats, de la rue Saint-Vallier Ouest à la rue Montmagny.

Une nouvelle piste cyclable totalisant 380 mètres devrait par ailleurs s’ajouter de la rue des Métallos au parc Lionel-Bertrand, dans le secteur du Domaine Scott.

Limoilou

Du côté de Lairet, on retrouve dans les cartons de 2019 une bande cyclable de 257 mètres passant par la 4e Avenue, entre la 25e Rue et la 22e Rue. Également, un sas à vélo doit être aménagé à l’intersection de la 22e Rue et du boulevard Henri-Bourassa.

Parmi les projets cyclables de 2019, une bande cyclable de 257 mètres passant par la 4e Avenue, entre la 25e Rue et la 22e Rue
Crédit photo: Ville de Québec

La Ville de Québec entend organiser des séances d’information et de consultation pour présenter les aménagements ayant un impact sur la circulation ou le stationnement. Les citoyens des secteurs visés pourront, lors de ces séances, obtenir les informations, poser des questions et s’exprimer sur ces aménagements. On retrouvera les détails sur ces séances au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Vélo hivernal : une réflexion

La Ville de Québec avait mandaté Vélo Québec pour un accompagnement afin de développer une politique d’entretien hivernal du réseau cyclable. Le rapport de cet organisme rendu public aujourd’hui présente des recommandations pour cet entretien et la conception d’aménagements à cet effet.

« Comme il s’agit d’un projet de grande envergure, étroitement lié à la question du déneigement, nous souhaitons agir intelligemment et peser le pour et le contre des solutions avant de prendre la décision d’aller de l’avant. La Ville de Québec a une réalité climatique qui lui est propre, qui a peu de comparables au Canada et ailleurs dans le monde. C’est pourquoi nous devons penser ce projet dans son ensemble et inscrire nos réflexions dans celles qui s’amorceront pour la révision de la Politique de déneigement », a dit Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire.

La liste détaillée des projets d’aménagements cyclables de 2019 ainsi que le bilan de 2018 sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/velo.