Un point de dépôt de juin à août pour les valoristes à Saint-Roch | 13 juin 2019 | Article par Suzie Genest

Kamille Leclair (à gauche) et Véronique Chabot (à droite) lors de la journée-pilote du projet Le Valoristes en juin 2018.

Crédit photo: Véronique Demers

Un point de dépôt de juin à août pour les valoristes à Saint-Roch

Après une première journée-pilote à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste l’été dernier, le projet les Valoristes, visant à mettre en place un point de dépôt pour les contenants consignés, revient de juin à août pour plusieurs dates cet été dans Saint-Roch et trois dans Saint-Jean-Baptiste, vu la collaboration entre les deux conseils de quartiers.

Comme l’expliquait en juin 2018 Véronique Chabot, du conseil de quartier de Saint-Roch : « Les Valoristes ramassent des canettes et bouteilles consignées dans les lieux publics de la ville […], ça leur fait un petit revenu d’appoint et ils les détournent en plus de l’incinérateur. » 

Du 23 juin au 25 août 2019, les dimanches matins de 8 h à 11 h, ces valoristes et tout un chacun pourront profiter d’un point de dépôt sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency au 861, boul. Charest Est, devant l’épicerie Métro Plus Saint-Roch. Une infolettre envoyée aux personnes intéressées par le projet en décrit ainsi le concept et le fonctionnement :

« Un point de dépôt en plein air bien plus rapide que les machines gobeuses de l’épicerie!
On accueille les gens avec le sourire et la bonne humeur!
On donne le même montant qu’à l’épicerie pour vos contenants consignés.
On accepte TOUS les contenants consignés : bouteilles de bière, bouteilles de kombucha, de boissons gazeuses en plastique et les canettes.
Les canettes écrasées sont acceptées et les grandes quantités sont bienvenues.
C’est pour tous les citoyens : venez vendre vos contenants dans le premier point de dépôt dédié à Québec!

Dates spéciales dans Saint-Jean-Baptiste

En plus des dimanches dans Saint-Roch, il y aura un point de dépôt dans le quartier Saint-Jean-Baptiste le lundi le 24 juin et les samedis 6 et 13 juillet aussi de 8 h à 11 h, dans le stationnement de la caisse Desjardins au 550 rue Saint-Jean.

Le projet et son nom s’inspirent de la coopérative Les Valoristes implantée à Montréal en 2012, qui opère un point de dépôt sur un site extérieur ouvert tout l’été, sous le pont Jacques-Cartier.

Pour en savoir plus et recevoir l’infolettre, on peut contacter les responsables du projet par courriel à l’adresse suivante : valoristesqc@gmail.com

Voir un précédent article :

Les Valoristes : redonner de la dignité aux démunis