Un nouveau parcours pour Courir aux abris | 10 septembre 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Linda Boisselle

Un nouveau parcours pour Courir aux abris

Pour sa troisième année d’existence, la course au profit de la lutte à l’itinérance Courir aux abris, qui se tiendra le 6 octobre, ajoute à ses parcours une catégorie « 2 km ».

Qu’on soit coureur ou marcheur, petit ou grand, seul ou en famille, on peut choisir parmi les options de 1, 2, 5, 10 et 15 km. L’Archipel d’Entraide et Lambert-Somec font de nouveau équipe dans l’organisation de cet événement sportif, qui se déploiera comme les deux premières années dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Depuis 2017, Courir aux abris a permis de recueillir quelque 20 000 $, qui ont servi à financer des services d’accompagnement à la recherche d’hébergement et des produits d’hygiène. Lors de chaque édition de la course se tient aussi une collecte d’articles d’hygiène tels que savons, brosses à dent, dentifrices, serviettes hygiéniques, shampoing, déodorants. Ces articles sont distribués aux personnes en situation d’itinérance par les différents organismes qui leur viennent en aide.

Un parcours d’entraide

Chaque course prend son départ devant les locaux de l’Archipel d’Entraide, à La Nef, à l’angle des rues Caron et Saint-Joseph Est, qui tient aussi lieu de point d’arrivée. Coureuses et coureurs, marcheuses et marcheurs sillonnent le parc Victoria et le sentier linéaire de la rivière Saint-Charles. Les différents parcours passent près d’organismes de lutte à l’itinérance, histoire de les faire découvrir aux athlètes du jour, aux bénévoles et au public venu les encourager en chemin.

Après une prévente à tarif réduit débutée en mars, les coûts réguliers d’inscription jusqu’au 4 octobre varient, selon le parcours choisi, de 20 $ à 50 $ par personne. Pour joindre la course le jour même, il faudra débourser un supplément de 5 $. Chaque personne qui s’inscrit reçoit un t-shirt de l’événement et se voit prêter un dossard muni d’une puce pour le chronométrage. Elle a aussi accès à des points de ravitaillement sur son parcours, où des bénévoles sont postés, et droit à une collation.

À nouveau, Monsaintroch et Monsaintsauveur sont partenaires de diffusion de Courir aux abris. On trouve les détails de l’événement et on accède aux inscriptions en ligne en se rendant au http://monsaintroch.com/activites-evenements/archipel-entraide/courirauxabris/