Élections fédérales: Jean-Yves Duclos l’emporte par 215 voix | 22 octobre 2019 | Article par Amélie Légaré

Jean-Yves Duclos a remporté l’élection avec une mince majorité.

Crédit photo: Parti libéral du Canada

Élections fédérales: Jean-Yves Duclos l’emporte par 215 voix

C’est une lutte très serrée qui s’est déroulée entre le ministre libéral sortant Jean-Yves Duclos et la candidate bloquiste Christiane Gagnon dans la nuit de lundi à mardi. C’est seulement aux petites heures du matin que nous avons appris la victoire de M. Duclos, qui est réélu pour un deuxième mandat dans la circonscription de Québec.

Peu avant 2 h du matin, les deux candidats étaient séparés par seulement un peu plus de 100 voix. Quelques boîtes de scrutin n’étaient toujours pas comptabilisées à ce moment, ce qui laissait planer beaucoup d’incertitude dans l’air. Pourtant, Jean-Yves Duclos avait une avance considérable au moment de dévoiler les premiers résultats, mais l’écart s’est resserré en fin de soirée. Déjà au cours de la nuit, les médias laissaient entendre que Christiane Gagnon songeait contester le résultat. En entrevue avec le journal Le Soleil tôt mardi matin, la candidate déchue avançait la possibilité d’un recomptage des votes.

Deuxième mandat pour Jean-Yves Duclos

Selon les résultats officiels d’Élections Canada, Jean-Yves Duclos a remporté avec seulement 215 voix d’avance sur sa rivale. Réélu avec 33,2 % des votes, il poursuivra donc son mandat sous un gouvernement libéral minoritaire. En 2015, le candidat vedette avait également été élu dans une lutte serrée avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) avec 29 % des voix.

Sur sa page Facebook mardi matin, le ministre libéral sortant remerciait les électeurs et ses proches pour leur confiance et leur soutien. Il soulignait également le travail des autres candidats dans le cadre de ces élections.

« Toute une fierté et tout un honneur que de savoir que je pourrai continuer à vous servir dans la plus belle circonscription du Canada! […] J’ai hâte de continuer à avancer avec vous pour nous et notre communauté! »

Enjeux prioritaires

Rencontré récemment par notre équipe pendant la campagne électorale, Jean-Yves Duclos affirmait avoir plusieurs priorités pour la circonscription de Québec.

« On veut continuer d’augmenter l’aide aux familles. […] L’allocation canadienne pour les enfants va être bonifiée de 15 %. […] Il va y avoir une bonification de la sécurité de la vieillesse de presque 730 $ par aîné. […] Ensuite, s’assurer que l’investissement en transport collectif pour la région va suivre son cours. […] L’aide du fédéral va nous être d’une grande utilité pour des projets de coopérative et de développement en matière d’habitation. En matière patrimoniale, il y a l‘église Saint-Jean-Baptiste qui me préoccupe beaucoup. »

Résultats officiels pour Québec*

Jean-Yves Duclos (Parti libéral du Canada) : 18 047 votes (33,2 %)
Christiane Gagnon (Bloc Québécois): 17 832 votes (32,8 %)
Bianca Boutin (Parti conservateur du Canada): 8175 (15 %)
Tommy Bureau ( Nouveau Parti démocratique- NPD) : 6210 (11,4 %)
Luc Joli-Coeur (Parti vert du Canada): 2949 (5,4 %)
Bruno Dabiré (Parti populaire du Canada): 674 (1,2 %)
Sébastien CoRhino (Parti Rhinocéros): 349 (0,6 %)

Participation électorale : 54 355 sur 78 950 électeurs inscrits (68,85 %) – ne tient pas compte de ceux qui se sont inscrits le jour de l’élection.
Population : 97 143 | Nombre d’électeurs inscrits : 78 950

*Source : Élections Canada
À lire aussi : Élections fédérales 2019: rencontre avec Jean-Yves Duclos (Parti libéral du Canada)