De nouveaux partenaires « naturels » pour St-Roch XP | 26 août 2019 | Article par Suzie Genest

St-Roch XP 2018

Crédit photo: Ludovic Gauthier

De nouveaux partenaires « naturels » pour St-Roch XP

De retour dans sa formule sur deux jours couronnée de succès l’an passé, St-Roch XP a dévoilé les détails de sa programmation 2019, à laquelle participent de nouveaux partenaires, dont le YMCA, EXMURO arts publics et Ubisoft, en plus de Bell et Oshlag.

St-Roch XP se tiendra dès 15 h le vendredi 13 septembre et dès 11 h le samedi 14 septembre, jusqu’à 23 h, sur une rue Saint-Joseph Est piétonne entre les rues Caron et de la Chapelle. Des places à 1 $ seront disponibles au stationnement Dorchester.

Des espaces famille, jeunesse et loft

Outre le volet humour qui s’ajoute à ceux de la cuisine, de la musique et des arts, des activités famille et jeunesse orchestrées par le YMCA de Québec prendront place le samedi 14 septembre à l’extrémité est (bordée par la rue de la Chapelle). Yoga, zumba, bootcamp, aérodanse, kiosques et animations pour tout-petits autant que pour pré-ados et ados seront au programme.

Dans la section du parvis de l’église Saint-Roch sera aménagé près de l’Hôtel PUR le Loft Ubisoft, un espace de détente et gaming où prendre un verre (près du bar de cocktails d’Ateliers et saveurs et d’une des scènes musicales).

Marché des arts

Vincent Roy (EXMURO arts publics), Louis Bellavance et Anne Hudon (3E Événements)

La section entre Dorchester et de la Couronne sera animée entre autres par le Collectif Ramen, le Théâtre La Bordée, Tempo Swing et Québec en toutes lettres. On y trouvera aussi un Marché des arts, où des artistes locaux exposeront et vendront le fruit de leur travail.

Le partenariat avec l’événement organisé par 3E Événement et la SDC St-Roch est « naturel », dit Vincent Roy, porte-parole de ce volet et directeur général et artistique d’EXMURO arts publics. L’organisme, dont les locaux sont dans Saint-Roch, tiendra lors de Saint-Roch XP un kiosque avec la participation d’Olivier Moisan Dufour pour un atelier de sérigraphie. Il y aura aussi des visites guidées des Passages insolites. Les artistes, a rappelé Vincent Roy, ont tenu un rôle de premier plan dans le développement de Saint-Roch ces deux dernières décennies.

Saveurs musicales et gastronomiques

Les Vitrines Sirius XM, des pop-up musicaux de 30 minutes dans dix commerces, restaurants, espaces inusités, mettront en lumière des Canadiens le vendredi : Les Shirley, Pascale Projet, Thierry Larose, Jacques Surette, Chances, Mind Bath, P’tit Belliveau, The Darcys, Villages, zouz. La relève locale sera en vedette le samedi avec Amen Deniro, Casual Rites, Élégie, Fria Moeras, Jeando, Jordane, Lockwell, Mélodie Spear, Pulsart Trio, Narcisse, Valence, Sunderloom, Zagata, Pure Carrière. Plusieurs noms ne vous disent rien? « C’est normal! », s’est exclamé le directeur de la programmation de 3E Louis Bellavance, qui prédit qu’on ne tardera pas à les revoir par la suite.

Le parvis de l’église Saint-Roch, la place Jacques-Cartier, l’Intermarché Saint-Roch, Exo Shop, Coyote Records, Ubisoft, le District Saint-Joseph, KRWN, Phil Smoked Meat, La Suite Tattoo Club et, nouveauté, le deuxième étage de Chocolato /Copper Branch accueilleront ces prestations. Le concept s’inspire d’événements tels que South by Southwest (SxSW), où les prestations se succèdent et se superposent au gré des déplacements sur le parcours, évoque Louis Bellavance. Comme l’an dernier, des spectacles en billetterie à l’Impérial Bell seront aussi présentés le jeudi 12 (Gabrielle Shonk et invités), le samedi 14 (SLEEP) et le dimanche 15 septembre (Men I Trust). L’Anti en présentera aussi le 13 (The Toasters) et le 14 septembre (The Dreadnoughts).

Une quarantaine de restaurateurs et autres marchands proposeront des bouchées de 1 $ à 4 $ à déguster pour découvrir la diversité de la gastronomie du quartier Saint-Roch, retient-on de l’énumération variées de la directrice générale de la SDC St-Roch Alexandra Leconte. On pourra entre autres arroser le tout des cocktails d’Atelier et saveurs au parvis, des bières de La Korrigane et du Noctem ou du Ginto hibiscus de Oshlag (au « bar clandestin » repéré l’an dernier dans la ruelle de l’Impérial Bell).

La programmation complète de St-Roch XP est en ligne au http://strochxp.com/