Les couleurs du jazz pour le Centre multiethnique de Québec | 22 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Potager sur le toit de La Canopée, édifice du Centre multiethnique de Québec et de ses Habitations, lors d’une visite le 18 août 2016.

Crédit photo: Jean Cazes

Les couleurs du jazz pour le Centre multiethnique de Québec

Un spectacle-cocktail conjuguant musique jazz et diversité culturelle, Célébrons la diversité par le jazz, aura lieu le 30 avril au District Saint-Joseph au profit du Centre multiethnique de Québec (CMQ) et de ses Habitations (HCMQ).

L’activité bénéfice, qui comprend cocktail dinatoire et spectacle, se tient lors de Journée internationale du jazz. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement du CMQ/HCMQ lancée en novembre 2016, avec un objectif de 750 000 $ sur cinq ans. La campagne cible autant les citoyens que les entreprises. Elle vise non seulement à meubler, équiper, aménager et entretenir La Canopée, qui abrite le CMQ/HCMQ, mais aussi à faciliter l’adaptation des familles à la communauté québécoise.

« Nous différencier avec le jazz »

Saluant l’association avec l’agence Arte Boréal pour Célébrons la diversité par le Jazz, Sandrine Viel, directrice aux opérations des HCMQ, souligne aussi l’engagement de l’ex-députée du Bloc québécois Christiane Gagnon, aujourd’hui l’une des quelque 400 bénévoles du CMQ :

« Comme coordonnatrice du cocktail bénéfice, c’est elle qui a eu cette idée de jazz lancée par l’Unesco en 2011. On a vite compris que le Centre multiethnique était le meilleur « porteur de dossier » pour lancer cette activité qui ne s’était jamais tenue à Québec! »

Le spectacle réunira, sur la scène du District Saint-Joseph, sept artistes de talent. Sous la direction de Marie-Claire Linteau, on entendra notamment Patricia Deslauriers, Valérie Clio, Olivier Bussière, Rafael Zaldivar, Amir Amiri et un septième interprète à confirmer.

Nul doute que l’événement sera plus festif que le cocktail-bénéfice de l’an dernier, axé sur les discours des dignitaires, souligne Sandrine Viel.

« En plus du spectacle qu’on a ajouté, l’animateur jazz de Radio-Canada Stanley Péan sera présent comme président d’honneur. En fait, ce sont tous des amoureux de jazz, à la base, qui nous ont approchés. »

Si l’objectif visé pour l’événement est de 110 personnes, « le District Saint-Joseph peut en accueillir davantage », assure la directrice. Au moins 60 personnes s’étaient déjà inscrites en date du 18 avril.

« On réfléchissait sur une activité de levée de fonds qui pouvait vraiment nous différencier, et nous croyons vraiment qu’elle deviendra annuelle. On espère que l’événement jazz sera notre signature qui pourquoi pas, sera un jour présenté au Palais Montcalm ! », dit-elle avec confiance.

Tous les détails sur l’activité et la billetterie sont accessibles dans l’événement Facebook créé pour Célébrons la diversité par le Jazz. Cocktail-Spectacle-Bénéfice.

En savoir plus sur...