Changement de cap à la chorale Notre-Dame de Saint-Roch | 9 novembre 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Pixabay

Changement de cap à la chorale Notre-Dame de Saint-Roch

Depuis cet automne, Mario Valois a pris la relève à la direction de la chorale Notre-Dame de Saint-Roch, remplaçant ainsi Jacqueline Brochu. La directrice sortante, à la tête de l’organisme depuis plus de 35 ans, a dû quitter pour des raisons de santé. Le nouveau directeur compte déjà une longue feuille de route dans le domaine musical.

« Ça fait 22 ans que je suis dans la chorale. Et avant d’habiter Québec, j’ai été choriste à l’église de ma paroisse (Saint-Germain), à Rimouski. J’ai aussi étudié pendant une dizaine d’années le piano et l’orgue. Un concours de circonstances m’a amené aussi à remplacer l’organiste de mon église. J’ai fait des des remplacements en période estivale pendant près de sept ans. Pour ce qui est de la chorale Notre-Dame de Saint-Roch, c’est la directrice qui m’a approché pour prendre le relais », exprime celui qui a habité pendant presque 20 ans le quartier Saint-Roch, avant de déménager en banlieue.

Ode à la méditation

Mario Valois, nouveau directeur de la chorale Notre-Dame de Saint-Roch.
Crédit photo: Courtoisie Facebook

Mario Valois veut insuffler un nouveau souffle à la chorale, la rendre un peu plus dynamique, à la manière de Mario Pelchat et les prêtres. Le répertoire de la chorale demeurera sensiblement le même, c’est-à-dire qu’il sera composé de chants sacrés, mais aussi des pièces en latin, de style gospel pop et des chants grégoriens s’y ajouteront. « Je souhaite ajouter des chants grégoriens pendant la communion, pour inciter les gens à la méditation », explique-t-il.

Le directeur de la chorale entend créer bientôt une page Facebook, où la programmation musicale sera annoncée, ainsi que les annonces pour recruter de nouveaux membres. « On est une douzaine de choristes en ce moment. J’aimerais qu’on soit 20, question de pouvoir continuer d’interpréter des chants à quatre voix. En ce moment, j’ai un seul choriste basse », souligne M. Valois.

« On pense souvent qu’une chorale de paroisse, c’est juste des chanceux, mais la voix, ça se travaille. J’ai aidé un pensionnaire qui disait ne pas chanter, et maintenant il offre ses services dans différentes églises! En même temps, ce n’est pas obligatoire de savoir lire la musique », précise celui qui a appris l’orgue grâce à l’enseignement de religieuses.

La chorale Notre-Dame de Saint-Roch offre l’animation musicale les dimanches à 10 h 30. Elle sera également en pré-concert à 23 h 30 le 24 décembre, avec des chants de Noël, juste avant la messe de minuit.

Les personnes intéressées à se joindre à la chorale Notre-Dame de Saint-Roch peuvent contacter Mario Valois au 418 956-6773, par courriel à mariovaloisimmobilier@gmail.com, ou assister à une pratique, le vendredi de 13 h 30 à 15 h, au sous-sol de l’église Saint-Roch.

En savoir plus sur...