Le Carême est révolu, vive Québec Exquis! | 4 avril 2019 | Article par Catherine Breton

Crédit photo: gracieuseté de Québec Exquis

Le Carême est révolu, vive Québec Exquis!

Autres temps, autres mœurs…  À une époque pas si lointaine, à cette période-ci de l’année, la plupart des Québécois pratiquaient le Carême. Tout le contraire de ce que nous propose le festival Québec Exquis avec son accord printemps/gourmand, qui gagne en popularité depuis sa création.

Du 6 au 20 avril, Québec Exquis revient pour une neuvième édition, invitante et bien sûr gourmande. La programmation se décline en plusieurs volets : MANGER, DÉGUSTER, CUISINER, SORTIR, DORMIR et DÉCOUVRIR. Elle propose une panoplie d’activités pour tous les âges et tous les goûts.

De grandes tables à prix d’ami

Démocratiser la gastronomie, faire découvrir le talent des chefs d’ici et mettre en valeur les produits de producteurs locaux, sont les motivations de base qui ont mené Vincent Lafortune et Anne-Louise Desjardins à créer l’évènement Québec Exquis.

Le jumelage de chefs de renom à des artisans/producteurs locaux constitue toujours le noyau central de cette grande fête gastronomique. Cette année, 26 jumelages, donc 26 Menus Exquis trois services, vous sont proposés, variant entre 17 $ et 22 $ le midi, et à 40 $, 50 $ ou 60 $ en soirée.

Et parce que les plaisirs de la table ne se limitent pas aux gourmandises, j’ai partagé l’expérience – en primeur – avec un citoyen qui faisait l’expérience du festival Québec Exquis pour la première fois. J’avais donc le privilège d’assister à l’émerveillement que provoque la découverte. Et pour ce faire, nous avions choisi la perle de Saint-Roch : le Clocher Penché.

Mathieu Brisson, chef au Clocher Penché
Crédit photo: Magali Cancel photographe

Situé au coin des rues Saint-Joseph et Caron, ce restaurant fait une place aux producteurs locaux depuis sa création, en 2000. Le menu varie au fil des saisons et s’adapte aux cycles de production des artisans. Pour le festival Québec Exquis, le jumelage est fait avec la Fromagerie des Grondines. Et comme toujours, Mathieu Brisson, le chef, nous régale de l’entrée au dessert.

Lorsque je suis arrivée au Clocher Penché, Éric était déjà là – un peu nerveux j’imagine, à l’idée de manger avec une inconnue qui allait recueillir toutes ses impressions. Mais après cinq minutes, le contact était fait, on parlait déjà de bouffe, de l’ambiance et de la vie.

Éric m’a avoué qu’il était agréablement surpris par l’atmosphère sans prétention du restaurant. C’est vrai que les grandes tables peuvent nous sembler inaccessibles et nous intimider et c’est justement pour casser ce moule que Québec Exquis existe. Le but, c’est que la créativité des chefs et que la qualité des produits proposés par nos producteurs locaux l’emportent.

Et c’est ce qui s’est produit. Devant son entrée de Tomme aux noisettes et gelée de pomme verte, Éric était ravi : « Ça a l’air délicieux. Déjà, la présentation est superbe. » Et oui, car on le sait, non seulement les chefs sont créatifs avec les saveurs, mais avec les couleurs également.

Le plat principal et le dessert ont suivi la même tangente. Le flanc de porc était parfait. Éric s’est surpris à manger tout ce qu’il y avait dans son assiette tant le mariage des saveurs lui plaisait. Je le comprends, j’ai beaucoup de mal à résister à un plat de viande confite.

Pour ce qui est du dessert, il était culpabilisant sans excès, juste assez pour se sentir choyé.

Dépêchez-vous !

Je l’ai mentionné d’entrée de jeu, Québec Exquis gagne en popularité. Il faut dire que sa programmation riche et diversifiée a tout pour séduire : Repas insolite, Atelier de tapas, Marché éphémère, Dégustation de vins et de bières, etc.

Notez que certaines activités sont déjà complètes :

  • L’atelier de cuisine parent/enfant
  • Cuisinez au suivant
  • Les prix du public bière 2019
  • Le grand cru brassicole

Cependant, vous pouvez jeter votre dévolu sur les parcours Québec Exquis, qui offrent la possibilité de découvrir plusieurs commerçants et/ou restaurants dans la même soirée et bien sûr, de déguster une multitude de bouchées et de boissons variées.

Il n’y a pas de meilleure conjoncture pour planifier une sortie en famille ou entre ami.e.s. et sortir de l’hiver en beauté. Le Carême est révolu, vive Québec Exquis !

Québec Exquis a lieu du 6 au 20 avril 2019.