Au bord de la rivière, <em>Où tu vas quand tu dors en marchant…?</em> | 21 mars 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Georges Sheehy

Au bord de la rivière, Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Le nouveau parcours du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec 2019, longera la rivière Saint-Charles entre la Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria.

Présenté de 21 h à 23 h les jeudis, vendredis et samedis du 23 mai au 8 juin prochains, ce parcours comprendra cinq tableaux inédits, créés par cinq équipes multidisciplinaires composées de talents locaux. Chacun révélera sous un nouveau jour un emplacement méconnu ou peu valorisé sur l’une ou l’autre des rives entre Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier.

Carte du parcours 2019 de Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Crédit photo: Carrefour international de théâtre de Québec

Sur le pont Lavigueur dans Limoilou, les Points de suspension de la chorégraphe Karine Ledoyen et de l’artiste visuel Ludovic Fouquet nous inviteront à une expérience de la suspension, de la gravité, du flottement, de l’extase et de l’élévation.

L’embâcle des sans-soucis, de l’artiste multidisciplinaire Martin Bureau sous l’autoroute Laurentienne, posera son œil critique sur nos habitudes de consommation face aux enjeux environnementaux. Roulottes, motoneiges, motos marines et autres engins du genre formeront dans son installation une « image catastrophique de tout ce qui constitue un mode de vie insouciant » à côté d’un ponton où s’amuseront des fêtards, a résumé Alexandre Fecteau, coordonnateur artistique du parcours déambulatoire depuis 2017.

À l’angle des rues Irma-Levasseur et Bourdages dans Vanier, la Terre promise  des comédiens Maryse Lapierre et Maxime Beauregard-Martin nous emmènera dans « un camping /camp de réfugiés pour les marginaux » en bordure d’une autoroute.

Dans L’Anse-à-Vaillant, une fresque performative puisant aux arts vivants et aux arts visuels, le trio Les Incomplètes évoquera un village de pêcheurs sur la rue Cardinal-Maurice-Roy, à Saint-Roch. Pas moins de 27 interprètes animeront ce tableau en hommage aux pêcheurs, au littoral, à la mer, qui intégrera aussi une projection.

Le scénographe Vano Hotton proposera des « détournements ludiques et poétiques » de monuments et édifices emblématiques de Québec dans Jeux d’échellesprès de la passerelle des Trois-Sœurs, à Saint-Sauveur. Le restaurant rotatif du Concorde se muera ainsi en dispositif zootrope, à l’intérieur duquel on découvrira une animation, a décrit Alexandre Fecteau. L’usine de la White Birch, elle, deviendra une fabrique à nuages.

Une « grande cuvée »

Cette version du parcours déambulatoire reviendra pour une seconde année en 2020 et sera, comme les précédentes, accessible gratuitement, grâce au soutien de la Ville de Québec.

« Nous planchons depuis l’été 2018 sur cette mouture, dont les lieux sauront à coup sûr surprendre le public […]  Je suis confiant que cette nouvelle édition sera une grande cuvée! », a mentionné en amont du dévoilement le coordonnateur artistique Alexandre Fecteau.

Il s’agit de la sixième mouture de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, qui a sillonné auparavant d’autres secteurs de la ville.

« Les gens nous disent : vous devez bien avoir fait le tour… Mais pas du tout! », s’est exclamée en conférence de presse la directrice artistique du Carrefour de théâtre, Marie Gignac, soulignant le potentiel du territoire de la ville de Québec.

Quant à l’ensemble de la programmation du 20e Carrefour international de théâtre de Québec, elle se révélera le 23 avril.