Une pose pour le rose amasse plus de 250 000 $ | 1 mai 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Lyne Daoust

Une pose pour le rose amasse plus de 250 000 $

Amorcé l’an dernier à Chicoutimi, le mouvement Une pose pour le rose a permis de recueillir 257 000$. Cette somme sera versée pour la recherche sur le cancer du sein. Dans le quartier Saint-Roch, la photographe Lyne Daoust a pris part au mouvement, le 8 avril.

« Pendant cette journée, on prenait en photo des femmes ayant à coeur la cause, pour 20 $ la photo. Celles qui étaient en rémission étaient sur une liste rose et n’avaient pas à payer. En plus des photos, on a vendu des bracelets et d’autres produits, en plus de faire un encan silencieux sur Facebook. On a pu recueillir 1900$», explique la photographe, installée depuis quelques mois dans son studio de Saint-Roch, l’Atelier C photo.

Ainsi, 40 femmes sont passées devant la lentille de Mme Daoust. Leurs clichés seront exposés ce mercredi 2 mai de 18 h à 21 h à l’Atelier C Photo, au local 600 du 335, rue Saint-Joseph Est. Les bénévoles et le public sont invités à l’événement.

Ampleur grandissante

Le mouvement, amorcé l’an dernier au Québec par la photographe Marilyn Bouchard, gagne de l’ampleur. En 2017, ils étaient 70 photographes à participer; en 2018, ils étaient 190.

« Ça ne s’est pas passé juste au Québec; des photographes de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont joint le mouvement visant à mettre en valeur des femmes, le temps d’une journée. Le mot s’est passé, puisque 75% des femmes que j’ai photographiées m’étaient inconnues », raconte la photographe et résidente du quartier Saint-Sauveur.

Il est déjà prévu que le mouvement Une pose pour le rose revienne en force en 2019, mais la date reste à déterminer.

Ateliers créatifs

Outre l’exposition de ce projet, Lyne Daoust prévoit lancer dès le mois de mai des ateliers créatifs, en collaboration avec Marie-Christine Bouffard, alias La Génératrice.

« Divers thèmes seront proposés, et ça va évoluer tout au long de l’année. À part le volet bricolage, il y aura des séances de photos individuelles et de groupe. C’est une activité clé en main, puisque les accessoires sont fournis, et on sert aussi des bouchées et des consommations. Ce sera très bien animé par Marie-Christine », détaille la photographe.

Pour réserver pour un atelier créatif, on peut la contacter par courriel : ateliercphoto@yahoo.ca

Atelier C Photo
335, rue Saint-Joseph Est, local 600
418 571-7854