Un nouveau spectacle pour Les Incomplètes en 2019 | 18 avril 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Un nouveau spectacle pour Les Incomplètes en 2019

Laurence P. Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier forment Les Incomplètes. Par leur théâtre sans paroles, les créatrices des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur souhaitent toucher avec poésie l’univers des tout-petits. L’auteure de ces lignes a rencontré deux d’entre elles, en préparation de Depuis la grève, où la mer, le rivage et l’air salin sont à l’honneur.

« Après le cycle des berceuses, nous ayant plongé dans un univers féminin; on voulait explorer le pendant masculin. On vient d’entrer dans le cycle des pêcheurs, avec le littoral et les mythes maritimes. Il y a ceux qui partent, mais aussi ceux qui restent et les espérances qui les habitent. Depuis la grève sera le 5e spectacle de la compagnie. On s’inspire du terroir et des récits fondateurs de notre culture », détaille Laurence P. Lafaille, auteure du collectif.

Braver les intempéries

« On va partir aux Îles de la Madeleine vers la fin mai. Josiane Bernier (danseuse contemporaine), Josiane Roberge (vidéaste), Laurence et moi allons rencontrer les gens des Îles, autant les pêcheurs que les femmes de pêcheurs et enfants de pêcheurs. Braver les intempéries, ça nous fascine », renchérit Audrey Marchand, idéatrice du groupe artistique existant depuis 2011.

Outre la recherche qu’elles vont effectuer aux Îles de la Madeleine, Les Incomplètes souhaitent poursuivre leur processus de création dans les CPE. Elles invitent d’ailleurs les CPE de Québec à se manifester pour les accueillir. « On travaille en direct avec une musicienne dans le local du CPE. Évidemment, on est respectueuses de la routine et du cadre du CPE. Selon l’évolution de notre travail, on devrait pouvoir présenter Depuis la grève pour la saison 2019-2020 », évalue Laurence.

Éveil poétique

Questionnées sur leur nom de scène, les Incomplètes ont souligné que le terme faisait référence au désir de se compléter dans la recherche créative. « On va à la rencontre des autres, autant des collaborateurs (Philippe Lessard-Drolet, Émilie Dumais, Marie-Pierre Lebeau) que du public. On est un collectif multidisciplinaire très ancré dans la petite enfance (0 à 5 ans) », détaille Laurence.

Les Incomplètes, une des six compagnies membres du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, proposent une expérience artistique aux enfants à la hauteur de leur intelligence et de leur sensibilité. Mais l’adulte n’est pas non plus écarté, puisque les oeuvres ont plusieurs niveaux de sens.

Les Incomplètes proposent des créations multidisciplinaires pour les 0-5 ans.
Crédit photo: Gracieuseté : Les Incomplètes

« Les enfants sont capables d’établir des liens, d’ouvrir leurs horizons et d’être stimulés à leur plein potentiel dans leur imaginaire, avant que le rationnel embarque à l’école. Avant ça, ils vivent les choses par les tripes, les sens. C’est étonnant, la trace que peut laisser une oeuvre poétique sur un enfant qui en est marqué », souligne Audrey.

« Un jour de congé, alors qu’on présentait Édredon en France, on a sympathisé avec une famille dans un parc, avec qui on a soupé. On les a invités à voir Édredon, spectacle très poétique, contemplatif, qui aborde l’envol, la crainte des premières fois qu’on traverse. C’était le premier spectacle du petit de 2 ans. Quelque temps après, le papa nous a remerciées, en nous disant qu’il a vu son garçon « grandi » après la représentation. Il était éveillé à voir les oiseaux, à regarder leur envol, etc. Ce témoignage nous motive à continuer notre travail », dit Laurence.

Les CPE de Québec intéressés à accueillir Les Incomplètes pour les aider dans leur processus créatif du spectacle à venir Depuis la grève sont invités à les contacter à: lesincompletes.contact@gmail.com

4 spectacles des Incomplètes sur la route en 2018

  • Avril : Eaux / poésie aquatique pour corps et contrebasse, Sudbury (Ontario)
  • Avril et mai : Terrier, 25 représentations au Québec
  • 3 au 6 mai : Matinées berçantes électroacoustiques, Théâtre Les Gros Becs (complet)
  • Septembre : Édredon, en Chine pour la 2e fois