Une troisième virée en cours dans Saint-Roch pour les fêtes | 7 décembre 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Monsaintroch

Une troisième virée en cours dans Saint-Roch pour les fêtes

Au cours de la dernière semaine s’est amorcée, pour une troisième année, la Virée du temps des fêtes dans Saint-Roch, qui rassemble animations, activités, marchés de Noël et offres spéciales.

Sapins, crèches et ambiance des fêtes

Comme l’an passé, il est possible de se procurer des sapins naturels à place Jacques-Cartier, en encourageant un organisme ou une initiative communautaire. Après Verdir Saint-Roch les 1er-2 décembre, c’est au tour de la Joujouthèque Basse-Ville de vendre les conifères ce samedi et ce dimanche de midi à 17 h. On peut réserver le sien en ligne; il s’agit alors de venir le chercher au moment choisi….  Quelques spécimens sont disponibles pour les acheteurs sans réservation. Il en ira de même les 15 et 16 décembre.

La Société de développement commercial (SDC) St-Roch, qui organise cette vente de sapins, anime aussi durant ces fins de semaine les alentours de la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Joseph. Elle a retenu à cet effet, entre autres, les services de À double tour (chorale ambulante), de Hula Hoop (animation circassienne), de Farfaelf (théâtre de rue). Des chorales se succèdent également au fil des fins de semaine, alors que le Père Noël de Benjo est en visite de 13 h à 17 h.

À la bibliothèque Gabrielle-Roy, on peut à nouveau, jusqu’au 6 janvier 2019, découvrir des crèches du monde dans le cadre de la 35e édition de l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs, devenue une tradition.

Des cadeaux et des emballages

Engramme et ses emballages cadeau à La Bordée
Crédit photo: SDC St-Roch

À quelques pas de la place publique, de l’autre côté de la rue, La Bordée récidive avec une offre spéciale à saisir pour un forfait de 3 pièces de théâtre, en plus d’accueillir durant les fins de semaine d’animation un kiosque d’emballages faits mains par des artistes d’Engramme.

Le centre d’artistes en sérigraphie tient aussi un Marché de Noël des artistes sur ses heures régulières, jusqu’au 21 décembre dans ses espaces à la coopérative Méduse.

Sur la rue Saint-Vallier Est, la Galerie L’articho, à même L’Encadreure des artistes, présente jusqu’au 21 décembre, du mardi au vendredi (9 h à 17 h) ainsi que le samedi (10 h à 17 h), une nouvelle édition de son marché de Noël. Y participent des artistes qui travaillent différents médiums et matières pour produire bijoux, objets décoratifs ou utilitaires, cartes de souhaits, signets, tableaux… voire des créatures de métal recyclé et des maisons de fées. L’inventaire varié inclut des cadeaux potentiels pour toutes les bourses.

Sur le boulevard Charest, le Grand marché de Noël de PECH est quant à lui de retour dans la galerie du Sherpa, depuis le 7 et jusqu’au 21 décembre, en semaine de 9 h à 16 h. On y trouve des objets décoratifs et utilitaires à prix accessibles.

Enfin, du 21 au 23 décembre, MATERIA ramènera le Pop-up rassemblant les créations de ses membres artistes en métiers d’art.

Un détour bienveillant…

Sans faire partie officiellement de la Virée, un marché d’artisans se tient ces samedi 8 et dimanche 9 décembre à proximité, au sous-sol de l’église Saint-Roch. On y trouvera une variété d’objets tricotés, tissés, créés par des mains bienveillantes locales et vendus au profit de l’Entraide St-Roch.

On peut accéder à tous les détails de la Virée du temps des fêtes à partir du http://monsaintroch.com/activites-evenements/aucune/laviree/