Startup Weekend Québec : 3 jours pour lancer une startup | 15 octobre 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Jean Cazes

Startup Weekend Québec : 3 jours pour lancer une startup

La huitième édition de Startup weekend Québec se déroulera dans Saint-Roch pour se rapprocher des startups installées dans le quartier. Une soixantaine de participants sont attendus les 16, 17, et 18 novembre.

L’évènement s’adresse aux personnes qui souhaitent vivre une immersion intensive, de 54 heures, dans le milieu de l’entrepreneuriat techno. Vous avez une idée, vous êtes développeur, designer ou dans la catégorie des gens d’affaires mais ne savez pas trop comment vous lancer? L’activité est pour vous.

Le vendredi soir, les participants présenteront en une minute leur projet entrepreneurial aux personnes présentes afin de former des équipes multidisciplinaires. Dix projets seront retenus et les deux jours suivants, les équipes travailleront dessus pour une présentation dimanche soir devant le jury.

« Les participants vivent en accéléré tous les problèmes et les réussites d’un entrepreneur la première année », explique l’un des organisateurs de Startup week-end Québec et président de Phénix Agence web, Alexandre Blais.   

Pendant les trois jours, une quinzaine d’experts dans différents domaines offriront également des conseils allant du marketing aux aspects légaux, en passant par une aide technologique. 

Réseauter tout en montrant ses forces

Les participants visiteront également des startups situées dans Saint-Roch et rencontreront de nombreux professionnels. Cette nouveauté s’inscrit dans la volonté d’attirer une clientèle plus sérieuse quant à ses intentions de fonder une startup. 

« Québec, c’est un petit milieu, les participants peuvent se faire connaître. Quand tu travailles toute la fin de semaine avec une personne, tu vois son expertise et si elle est bonne dans ce qu’elle fait. C’est bien mieux qu’une simple rencontre de réseautage classique. On a rencontré Andréanne [Beaulieu], qui est maintenant notre directrice de création », affirme Alexandre Blais, qui participé à l’évènement il y a cinq ans.

Les équipes gagnantes se partageront différents prix, dont du mentorat technique, des espaces de coworking, et des rencontres avec des professionnels.

Il y a des frais d’inscription de 90 $ comprenant les repas, les collations, l’accès à des conférences, rencontres avec les accompagnateurs ainsi qu’un t-shirt en souvenir de l’événement.

Il est possible de s’inscrire pour participer au Startup weekend jusqu’au vendredi 16 novembre à midi. Les places sont limitées. On pourra aussi assister aux pitchs finaux du dimanche 18 novembre à 17 h pour 10 $.