Des sommes promises enfin versées à Méduse | 23 avril 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Céline Fabriès

Des sommes promises enfin versées à Méduse

À quelques mois des élections provinciales, le gouvernement libéral attribue une aide de 2,8 millions $ à la Coopérative Méduse. Promis en 2015 dans un accord de principe, cet argent servira à la mise à niveau de son complexe immobilier et à l’acquisition d’équipements spécialisés.

Soulagement du côté de Méduse, lors de la conférence de presse lundi après-midi, alors que la coopérative attendait avec impatience l’annonce du gouvernement provincial sur l’attribution du financement pour la réalisation de travaux évalués à 5,6 millions $. « Ce sont des délais dus aux paramètres du programme [de financement] », a mentionné la directrice générale de Méduse, Caroline Salaün, qui a avoué que l’annonce aurait pu être faite il y a six mois par le gouvernement.

En 2015, la Ville de Québec avait également alloué une somme de 500 000 $ pour effectuer les travaux, mais la coopérative devait attendre le reste du financement pour commencer. La coopérative a cependant pu, avec l’accord de la Ville, utiliser une partie de la somme d’un montant de 50 000 $, pour des travaux urgents. « Une partie de cette somme a été allouée à la réfection de la toiture, à un changement de porte qui était nécessaire et à quelques améliorations du système de gicleurs », a expliqué Caroline Salaün.

Le gouvernement fédéral a réservé aussi une aide de 2 millions $. Le reste du financement est assuré par Méduse, sous la forme d’un emprunt de 500 000 $ et de commandites. Les travaux débuteront au printemps 2019 et dureront six mois.

Méduse regroupe dix organismes culturels et artistiques qui oeuvrent en recherche, en production et en diffusion  : la Bande Vidéo (arts médiatiques), Antitube, Spira (cinéma), Avatar (art audio et électronique), l’Oeil de Poisson, Manif d’art (art actuel), VU (photo), Engramme (estampe),  les Productions Recto-Verso (arts multidisciplinaires), l’Atelier de la Mezzanine (art communautaire). La coopérative abrite également la salle Multi et le studio d’Essai, ainsi que la sandwicherie Fastoche.

Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est