Saint-Roch hier, par le Machin Club : la bibliothèque Gabrielle-Roy | 14 novembre 2018 | Article par Le Machin Club

Crédit photo: Machin Club

Saint-Roch hier, par le Machin Club : la bibliothèque Gabrielle-Roy

Le Machin Club, votre mission si vous l’acceptez sera d’explorer un morceau d’histoire de ces différents quartiers de Québec : Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou et Montcalm / Saint-Sacrement.

Nous avons fait un saut à la bibliothèque Gabrielle-Roy à la fin de l’été pour visiter la salle de consultation des archives de la Ville de Québec en espérant y faire des trouvailles incroyables. Dorénavant, une partie des archives est accessible sur le Web, même plus besoin de se déplacer à la bibliothèque pour faire des découvertes!

Jadis, à l’époque où la bibliothèque Gabrielle-Roy venait d’ouvrir, il y avait une section jeunesse incroyable, selon les dires de notre directrice artistique. L’aménagement de l’espace était confortable et ludique avec des îlots de palmiers aux coussins fruités. Elle nous raconte comment, petite, elle venait passer souvent des journées complètes le dimanche pour découvrir des spectacles, des films et rapporter des piles de livres à consulter à la maison.

Dans ce temps-là, la bibliothèque était LE lieu de référence par excellence. Aujourd’hui, ce sont les moteurs de recherche qui orientent nos découvertes plus souvent qu’autrement. Ce sont ses souvenirs d’enfance de la bibliothèque Gabrielle-Roy qui ont donné envie à la fondatrice du Machin Club de s’inspirer du système de classification des livres de Dewey sous la forme d’une fleur des découvertes qui illustre notre logo. Ainsi, notre objectif est d’envahir le Web de nos créations et productions en tentant de vous dire notre slogan.

On est là! On attend de voir quelle place prendra l’espace jeunesse de la nouvelle bibliothèque après le grand chantier. On a entendu des échos porteurs d’espoirs, on a très hâte de voir ça.

En attendant, on profite de la salle de consultation des archives pour découvrir des vieilles photos du mail Saint-Roch. Nous, on ne savait pas, qu’une partie de la rue avait autrefois été consacrée la plus longue rue couverte en Amérique du Nord. Ça devait être pratique pour abriter les sans-abri qui se tiennent dans le coin l’hiver. Toutes sortes de personnages colorés côtoient les alentours. Est-ce que l’immaculée nouvelle bibliothèque sera aussi accueillante pour eux? La ville se transforme sans arrêt, mais n’oubliez pas qu’on est là pour documenter et participer aux changements.

On traverse la rue pour se rendre au bureau d’arrondissement dans l’espoir de trouver d’autres publications gratuites sur l’histoire des quartiers et on y trouve celui de Saint-Jean-Baptiste. On est surpris d’apprendre qu’il n’y en a aucun de disponible sur le quartier Saint-Roch, mais on repart tout de même satisfaits de notre visite aux archives, puisqu’on y a trouvé une publication sur Saint-Sauveur et Maizerets. Nous voilà équipés pour nos explorations dans les quartiers!

Voir les publications gratuites de la Ville de Québec sur l’histoire des quartiers