Saint-Roch dans les années 1990 (2) : aménagement du jardin de Saint-Roch | 20 mai 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Journal Droit de Parole

Saint-Roch dans les années 1990 (2) : aménagement du jardin de Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1990 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée au printemps 1993, la scène en vedette illustre le chantier du jardin de Saint-Roch. Elle provient des archives du journal Droit de Parole.

Rappelons que ce magnifique parc urbain a été réalisé à l’endroit même où la Ville de Québec avait projeté quelques année plus tôt un immense projet immobilier : la Grande Place.

Un des héritages du maire L’Allier

La scène revisitée ci-bas date du 18 mai 2018. Elle illustre la transformation pour le moins spectaculaire du coeur de Saint-Roch, sous l’impulsion du maire Jean-Paul L’Allier et de son équipe du Rassemblement populaire, porté au pouvoir en 1989. Tout autour du parc, de nombreux immeubles ont, depuis, été rénovés ou construits : ceux du Soleil, de la TÉLUQ (Université du Québec) et de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), à titre d’exemples.

Oeuvre du consortium OPTION aménagement, Williams-Asselin-Ackaoui et Gagnon, Guy, Lettelier, Cyr, le jardin Saint-Roch avait été aménagé à l’époque au coût de 6 M$. En septembre dernier, le parc a été rebaptisé en 2017 au nom de l’ancien maire, qui l’avait inauguré en août 1993.

Voir le billet précédent de la série : Boulevard Charest Est.