Saint-Roch dans les années 1980 (11) : l’entrée ouest du mail Saint-Roch | 13 octobre 2018 | Article par Jean Cazes

Saint-Roch dans les années 1980 (11) : l’entrée ouest du mail Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1980 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 9 octobre 1984, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’entrée du mail Saint-Roch (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas date du 13 octobre 2018.

À ciel ouvert en 2000

À l’intersection des rues Saint-Joseph Est et de la Couronne, cette entrée a disparu il y a déjà 18 ans, lors de la phase I du démantèlement du toit du mail Centre-Ville, posé en 1974. L’ancien Holiday Inn a fait place, depuis, à l’hôtel PUR. À droite, l’immeuble du Syndicat a été rénové et agrandi au début du millénaire. Une partie de son rez-de-chaussée est toujours en location depuis le départ de Mountain Equipment Coop (MEC), en mars 2017.

En complément, comme évoqué dans cet article, la deuxième photo d’époque illustre les travaux de construction du tunnel reliant l’édifice Jacques-Cartier, entrepris deux ans plus tôt. Ce chantier incluait aussi la reconstruction de l’entrée du mail.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous du Foyer du meuble ?