Saint-Roch dans les années 1970 (20) : vue aérienne sur la Pointe-aux-Lièvres | 26 août 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (20) : vue aérienne sur la Pointe-aux-Lièvres

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image en vedette, immortalisée le 12 octobre 1971, est tirée d’un négatif représentant une vue aérienne du secteur de la Pointe-aux-Lièvres et de ses environs (description des archives de la Ville de Québec).

En son centre en direction est, la photo d’époque met en contexte les récentes capsules historiques ayant pour thèmes l’entrepôt de la compagnie Paquet, démoli quelques mois plus tôt pour faire place au Village de l’Anse (en construction près du pont Drouin), et l’ancien incinérateur qui disparaîtra de ce paysage en 1976.

En complément, la galerie ci-bas illustre une deuxième vue aérienne de 1971, prise cette fois en direction nord. Une capture Google Maps de 2016 (avant la construction de la tour Origine) couvre l’ensemble de la Pointe-aux-Lièvres. Une partie du parc est aussi représentée dans la photo prise en mai 2017, en direction nord-est, à partir du 12e étage de la tour Origine.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous du Café Jeannot ?