Saint-Roch dans les années 1960 (23) : vous souvenez-vous du commerce Vaisselle? | 9 septembre 2018 | Article par Jean Cazes

Cordialement

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (23) : vous souvenez-vous du commerce Vaisselle?

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 5 avril 1960, la scène à la une est une photographie représentant le commerce Vaisselle (qui consiste à un magasin de vaisselle) situé au 820-826, rue Saint-Joseph Est. Cet édifice [et autres contigus] a été démoli (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative a été prise le 25 mars 2018.

Reconstruit, puis rénové

À la même adresse, un autre immeuble héberge aujourd’hui une succursale de la chaîne de meubles EQ3. Ce bâtiment a vraisemblablement vu le jour avant la pose du toit du Mail Saint-Roch en 1974. Il y a 11 ans déjà que ce toit a été retiré dans la section est de la rue, jusqu’au niveau de la rue Saint-Dominique.

Ci-bas, une photo tirée d’un reportage photo publié dans Québec Urbain dans le cadre de ce démantèlement illustre le bâtiment avant sa rénovation.

Vous avez des souvenirs du commerce Vaisselle, de la démolition de l’immeuble qui l’abritait ? N’hésitez pas à nous en informer !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La rue Saint-Roch.