Saint-Roch dans les années 1960 (20) : construction de la centrale de police | 22 juillet 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (20) : construction de la centrale de police

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en 1965, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant les travaux de construction de la centrale de police dans le quartier Saint-Roch (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas date du 17 juillet 2018.

Problèmes de planification…

La Société historique de Québec reprend la photo d’époque sur sa page Facebook en la commentant :

« C’est le 9 décembre 1966 qu’était inaugurée la nouvelle centrale de police du parc Victoria. […] On promet son inauguration avant la fin de l’année. Il aura fallu attendre trois ans. Le projet initial était de 1,3M$, puis il descend à 1M$, puis à ¾M$ et même à ½M$. Au final, il en aura coûté 1,25M$. Dès l’inauguration, on apprenait que la centrale avait été mal planifiée et comportait d’importants problèmes. »

Après avoir suscité beaucoup de controverse sur la scène municipale, le récent projet de relocalisation de la centrale de police, de Saint-Roch à Lebourgneuf, est en veilleuse depuis mai, en raison des dépassements de coûts anticipés.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Démolition au Syndicat.