Saint-Roch dans les années 1960 (25) : Intersection de la Couronne et Charest Est | 17 novembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (25) : Intersection de la Couronne et Charest Est

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée en février 1964, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la rue de la Couronne et du boulevard Charest Est, dans le quartier Saint-Roch, en hiver. On y voit des passants, des décorations du Carnaval et Woodhouse (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction ouest, date du 16 novembre 2018. Sur cette photo réactualisée prise devant l’édifice du Soleil (ex-Syndicat), on peut noter, entre autres transformations du paysage urbain, la disparition d’un pâté d’immeubles au profit de l’imposant édifice Beenox, en 2009.

Toujours de l’autre côté de la rue de la Couronne, à droite, l’édifice abritant le commerce de meubles Woodhouse, incendié le 3 février 1976, a fait place au début des années 2000 à l’immeuble Ubisoft.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Incendie au Baril d’huîtres