Saint-Roch dans les années 1950 (18) : intersection Charest et Dorchester | 2 septembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (18) : intersection Charest et Dorchester

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques de sources précieuses et des journaux d’époque.

Immortalisée le 17 juillet 1953, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection du boulevard Charest et de la rue Dorchester dans le quartier Saint-Roch. On y voit plusieurs passants et voitures (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas, une vue en direction nord, date du 30 août 2018. Entre autres changements dans le paysage urbain, à droite, on remarque discrètement en arrière-plan l’édifice à bureau du Complexe CSQ (Jacques-Cartier), érigé sur le site du magasin Simard & Frère au début des années 1980. Au premier plan, une parcelle de terrain fait toujours office de stationnement devant l’immeuble qui a été rénovée et agrandi pour accueillir la salle de spectacle de La Bordée, en 2002. Nous avions enfin déjà évoqué pour ce stationnement le projet non réalisé de l’édifice du Boulevard, dessiné par l’architecte Claude Guy en 2007.

Toujours en 1953,  un précédent billet s’attardait à une autre scène d’époque immortalisée sous le même angle, cette fois au niveau de l’ancienne Dominion Corset.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le deuxième incinérateur de Québec.