Saint-Roch dans les années 1940 (11) : la Rock City Tobacco | 29 avril 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (11) : la Rock City Tobacco

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

La scène à la une, en date du 13 février 1943, est une photographie représentant la fabrique de cigarettes Rock City à l’intersection des rues Dorchester et Gignac (aujourd’hui rue de la Maréchaussée) dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit des rails de tramway (description des Archives de la Ville de Québec).

Le photo comparative ci-bas a été prise le 5 mars 2018.

Le plus vaste bâtiment industriel de Saint-Roch

Le site Web de la Ville de Québec relate l’histoire et l’évolution de la manufacture de tabac, opérationnelle dès le printemps 1899. Oeuvre de l’architecte M. E. Tanguay, construite en lieu et place d’une manufacture de souliers, cette usine est devenue le plus vaste bâtiment industriel de Saint-Roch après plusieurs agrandissements et modifications.

L’usine Rothmans, auparavant la Rock City Tobacco, est indiquée par le point (1) sur la capture Google Maps à droite ci-dessous, dans le montage comparant deux vues aériennes en 1948 et 2016. La première capture est tirée de la mosaïque d’orthophotographies de 1948 (Centre Géo/Stat de l’Université Laval).

Face à cette usine, l’ancien pont Victoria, qui apparaît sur la droite de la photo en vedette, enjambait l’ancien méandre de la Saint-Charles pour rejoindre le parc du même nom, à peu près au niveau de l’actuelle passerelle (2). Depuis les années 1960, le boulevard Laurentien emprunte ce segment de la rivière remblayé. Le terrain gagné sur le parcours de la Saint-Charles a aussi favorisé, dans les années 1980, la construction d’immeubles résidentiels sur le site de l’ancien Marché Saint-Roch (4).

En face du Marché se dressait jadis l’hôpital de la Marine (3), un joyau de notre patrimoine disparu en 1962 à la suite d’un incendie. Sa riche histoire est évoquée en détail dans Vues anciennes de Québec. Notons que l’édifice de l’Agence du revenu du Canada auquel il avait fait place a été démoli en août dernier.

Plus au nord (5), on trouve toujours le pont Drouin qui, en 1973, a succédé au précédent pont « à bascule » reliant Saint-Roch à Limoilou.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Intersection Charest Est – de la Couronne.