Saint-Roch dans les années 1920 (1) : rue Saint-Vallier Est et chaussures A. E. Marois | 15 juillet 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1920 (1) : rue Saint-Vallier Est et chaussures A. E. Marois

La série « Saint-Roch dans les années 1920 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques de sources précieuses et des journaux d’époque.

Immortalisée le 10 octobre 1929, la scène à la une est tirée d’un négatif montrant une vue est-ouest de la rue Saint-Vallier Est à l’angle de la rue Arago. À l’arrière-plan, on peut apercevoir la manufacture de chaussures A. E. Marois (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas date du 24 juin 2018. La bâtiment de droite fera place à l’édifice Dorchester, qui sera rénové et agrandi au début des années 2000. En arrière-plan, l’Auberge le Vincent occupe aujourd’hui l’immeuble en coin. Sur la photo d’époque, celui-ci masque en partie la manufacture, mise en valeur dans une autre photo tirée du fonds Thaddée Lebel.

Un bel exemple de l’architecture industrielle locale

Dans son ouvrage Les maires de Québec depuis 1833, Réjean Lemoine rappelle que le secteur de la chaussure à Québec atteint son apogée vers 1920. C’est un moteur important de l’économie locale entre 1906 et 1929.

Pour revenir à la manufacture A. E. Marois, qui a produit entre 1913 et 1952 divers modèles de chaussures en cuir, le Répertoire du patrimoine culturel québécois souligne les caractéristiques architecturales du bâtiment industriel, érigé en trois étapes, entre la fin du XIXe siècle et en 1933.

Construit selon un plan trapézoïdal, le bâtiment en brique brune de six étages constitue un des exemples intéressants de l’architecture industrielle de la Basse-ville de Québec, du tournant du XXe siècle. L’ensemble bâti est surélevé d’une imposante tour, servant de château d’eau, autrefois utilisée pour combler les besoins en eau des extincteurs de la manufacture.

Après avoir été reconverti en logements et en espaces de travail en 1995, cet édifice abrite notamment, aujourd’hui, des espaces de type loft et condominium.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.