Saint-Roch dans les années 1960 (19) : démolition au Syndicat | 8 juillet 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Roch dans les années 1960 (19) : démolition au Syndicat

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux. La photo à la une en est un exemple.

Immortalisée en avril 1965, en direction nord au coin du boulevard Charest Est et de la rue de la Couronne, cette scène a été partagée sur la page Facebook du gestionnaire retraité des Archives du Photographe. On y retrouve également sept autres photos évoquant non seulement cette démolition, mais aussi le paysage urbain environnant. Elles proviennent toutes du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne.

La photo comparative ci-bas date du 29 juin 2018.

Reconversion de l’immeuble du Syndicat

Tel que souligné dans un précédent article, l’immeuble en démolition avait auparavant abrité au rez-de-chaussée une tabagie, une taverne et un restaurant , et aux étages supérieurs, le studio du photographe Ernest Rainville.

L’espace libéré a fait place à un agrandissement du Syndicat, l’un des grands magasins de Saint-Roch dont l’histoire, jusqu’en 1981, a fait l’objet d’une série d’articles de Dominic Champagne. Au début des années 2000, cet immeuble a été rénové et de nouveau agrandi, ses principaux locataires étant aujourd’hui Le Soleil et CGI.

Voir le billet précédent de la série : Intersection Saint-Joseph et de l’Église.