Retour de l’Espace Marina Saint-Roch : appel en cours | 18 mai 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Retour de l’Espace Marina Saint-Roch : appel en cours

Après avoir germé lors d’un premier été haut en couleurs en 2017, l’Espace Marina Saint-Roch prépare son retour, cette fois aux mains de la Société de la Rivière Saint-Charles, son tuteur pour la pérennité.

Mercredi, l’organisme confirmait sur les réseaux sociaux le retour de la place « éphémère » – ou transitoire, dirait-on chez La Pépinière | Espaces collectifs, son incubateur en 2017, puisqu’elle prépare le terrain pour un futur projet permanent.

« En tant qu’organisme œuvrant depuis près de 20 ans à la réappropriation de la rivière Saint-Charles par ses citoyens, nous sommes très heureux de reprendre le flambeau pour la deuxième année du projet. Partenaire lors de la première année du projet, la Société de la Rivière Saint-Charles entend poursuivre la mission de faire du site un lieu de rencontre et de partage contribuant à rendre la ville de Québec plus humaine, verte et participative », peut-on lire sur la page Facebook Espace collectif Marina Saint-Roch.

Un appel à la continuité et à la créativité

Comme l’an dernier, un appel est lancé pour des aménagements et activités. En continuité avec l’année 2017, la structure de base en U avec ses aménagements demeurent, et des collaborations se poursuivent. Pour les bonifier, « artisans, designers, artistes, architectes, animateurs, jardiniers, musiciens, poètes, conférenciers et plus encore » sont invités à rivaliser d’idées créatives pouvant s’intégrer au site et à sa programmation.

La Société de la Rivière Saint-Charles souhaite « rendre le site toujours plus vert et accessible avec l’apport de diverses idées créatrices et avant-gardistes ». Les organismes et individus intéressés à relever le défi ont jusqu’au 3 juin pour soumettre des projets d’aménagement et d’animation. On connaîtra le 7 juin les résultats de la sélection. Les projets retenus se verront attribuer une bourse pour leur réalisation.

Les aménagements devront être réalisés du 15 au 21 juin et démontés du 4 au 7 septembre. L’Espace Marina Saint-Roch accueillera le public du 23 juin au 3 septembre.

Les détails de l’appel sont accessibles sur le site de la Société de la rivière Saint-Charles au http://societerivierestcharles.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2018/05/Appel-projets.pdf