Naturel Argania : les vertus de l’huile d’argan en vedette | 16 janvier 2018 | Article par Véronique Demers

Nouzha Enkila a ouvert en décembre dernier Naturel Argania, une boutique offrant des produits naturels à base d’huile d’argan et d’huile de figue de Barbarie. 

Crédit photo: Véronique Demers

Naturel Argania : les vertus de l’huile d’argan en vedette

Inaugurée en décembre sur la rue Saint-Joseph Est, à côté de l’Hôtel PUR, Naturel Argania est la première boutique de Nouzha Enkila.

« Le quartier Saint-Roch est multiculturel. Il est fréquenté autant par les locaux que les touristes; c’est un coin passant », estime l’entrepreneure d’origine marocaine. De son parcours, elle dit :

Je suis femme d’affaires depuis que je suis toute jeune. Quand je suis déménagée en Égypte pour le baccalauréat en théâtre, j’ai préparé des voyages organisés du Maroc vers l’Égypte, où j’étais guide. (…) En arrivant au Québec, j’ai suivi une formation en cosmétologie pour devenir travailleuse autonome. L’esthétique et le maquillage sont un art.

Une huile aux multiples propriétés

Poussant dans le sud-ouest du Maroc, l’arganier est un arbre sauvage qui produit des noix d’argan, dont l’amande fournit une huile. De nombreuses propriétés lui sont attribuées : anti-inflammatoire, cicatrisante, gorgée de vitamines A, E, C et d’acides gras oméga 3.

L’huile d’argan est obtenue à partir de l’amande de la noix produite par l’arganier, un arbre poussant dans le Sud-Ouest du Maroc.
Crédit photo: Courtoisie

« Au Maroc, c’est un produit très populaire qu’on consomme dans la nourriture et les soins pour la peau. L’huile d’argan est très bonne pour les gens qui ont de l’eczéma, du psoriasis et de la couperose, mais aussi pour ceux qui font de la pression. C’est un anti-âge très puissant. Il protège les cellules des radicaux libres qui contribuent à la vieillesse et à l’apparition des rides », explique Mme Enkila, qui s’approvisionne directement au champ d’argan du producteur, appartenant à la famille de son mari.

Même si je suis associée à la famille de mon mari, Naturel Argania demeure ma compagnie. Mon but est d’offrir à mes clients des produits naturels, sans agents chimiques, aussi puissants que les produits qu’on retrouve dans les pharmacies.

Aide aux coopératives marocaines

Les coopératives avec lesquelles Mme Enkila collabore s’associent à des femmes qui s’occupent principalement de casser les noix d’argan. « Les autres étapes de transformation du produit se passent en laboratoire, pour assurer la qualité des produits et le respect des normes d’hygiène. Je suis certifiée Écocert (certification de produit biologique de qualité) », détaille-t-elle.

Hammam à la vapeur

D’ici un an, Mme Enkila espère ouvrir un hammam (bain de vapeur humide et chaude). « Le concept est d’offrir un bain vapeur où les clients auraient une exfoliation du corps avec du savon noir, un produit naturel comme l’huile d’argan et l’huile de figue de Barbarie que je vends. L’idée est toujours là, mais c’est une installation qui coûte cher », souligne l’entrepreneure.

À moyen terme, la travailleuse autonome aimerait ouvrir une deuxième boutique, cette fois à Montréal. « Je m’occupe déjà de la boutique, des livraisons, de l’administration et des soins. Il me faudra plus de ressources», dit celle dont le site web devrait être transactionnel au cours des prochains mois. « Les commandes en ligne pourront se faire au Canada et peut-être aux États-Unis », indique-t-elle.

Naturel Argania
460, rue Saint-Joseph Est
418 261-3454