Le Mois Multi : 20 ans et toujours capable de surprendre | 29 novembre 2018 | Article par Anne-Christine Guy

Mythe

Crédit photo: Nicolas Biaux

Le Mois Multi : 20 ans et toujours capable de surprendre

C’est au restaurant-bar la Cuisine que le Mois Multi tenait le prédévoilement de sa programmation 2019 mercredi. Public, ami.e.s de l’évènement, partenaires et médias y ont assisté à la présentation des nouvelles couleurs du Mois Multi, des nouveaux commissaires, de la thématique annuelle, ainsi que de sept des oeuvres qui seront présentées durant l’édition 2019, qui se tiendra du 24 janvier au 3 mars 2019.

20 ans, toujours en changement

Après trois ans comme commissaire du Mois Multi, Ariane Plante a passé le flambeau non pas à un, mais à trois nouveaux commissaires. Émile Beauchemin prend en charge le volet spectacles et performances; Jeanne Couture assure la direction du volet installations; Laurence P. Lafaille chapeaute le tout nouveau volet pour public jeunesse.

Ayant chacun un parcours différent, les commissaires ont décidé de se réunir autour de la thématique Résistances et ravissements, qui permettra de réfléchir ensemble aux enjeux sociaux et environnementaux. C’est aussi une transition intéressante avec les trois dernières années, où l’on s’était concentré sur le thème du réenchantement du monde.

L’art de la rencontre

Le désert mauve
Crédit photo: Stéphane Caron

Que ce soit par le mélange des disciplines ou dans les rencontres humaines, le Mois Multi sait créer des rencontres. Les oeuvres qui viennent toutes juste d’être annoncées le démontrent bien.

Depuis cet automne déjà, trois artistes de la ville de Québec ont été réunis pour créer le projet Infiltration. Pascale LeBlanc Lavigne, Fred Lebrasseur et Mathieu Fecteau sont actuellement en résidence dans quatre centres d’artistes. Ensemble, ils préparent des installations low tech qui se déploieront dans les aires de circulation de Méduse. Ces oeuvres pourront être découvertes dès le 24 janvier.

Aussi, l’artiste Mykaelle Belinski (Québec) proposera une oeuvre où chant, poésie et prière se rencontrent dans un spectacle réunissant un choeur de six femmes. En collaboration avec Rhizome, le Mois Multi présente Désert mauve, spectacle réunissant Simon Dumas et Nicole Brossard dans une adaptation scénique du roman où se croisent conférence, théâtre et cinéma. Aussi, on pourra enfin découvrir l’oeuvre de Philippe Ducros, un déambulatoire photographique : La porte de non-retour, qui avait été reporté l’an dernier.

Ljós
Crédit photo: Barthelemy Antoine-Loeff

Le Mois Multi va aussi à la rencontre de voix étrangères en invitant de nombreux artistes internationaux. Il y aura aussi chez VU Barthélemy Antoine-Loeff, artiste français qui présentera Ljós, une oeuvre contemplative où la fragilité et la précarité de l’environnement sont mises de l’avant.

Une place dédiée aux enfants et à leurs adultes

Mile(s)tones
Crédit photo: Dries Segers

Pour une première fois cette année, le Mois Multi annonce un volet spécialement dédié aux enfants. En partenariat avec le Théâtre des Gros Becs, les enfants de 6 ans et plus pourront assister au spectacle Mile(s)tones sur le célèbre trompettiste Miles Davis. La pièce est créée par les artistes Belge ZonZon compagnie. On propose aussi le spectacle Ersatz de Julien Mellano et du Collectif AÏE AÏE AÏE, un spectacle de manipulation de sons et d’objets qui s’annonce fort surprenant.

L’ensemble de la programmation du Mois Multi 2019 sera dévoilé le 9 janvier 2019. En attendant, vous pouvez consulter le nouveau site web pour en découvrir plus sur les oeuvres dévoilées et les ajouter à votre agenda.