Les métiers d’art dans tous leurs états à Materia | 21 décembre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Veronique Demers

Les métiers d’art dans tous leurs états à Materia

Jusqu’à ce dimanche 23 décembre, le Centre Materia tient son deuxième Pop Up du temps des fêtes. Cette fois-ci, le centre de diffusion occupe tout l’espace de la galerie pour la boutique temporaire, regroupant les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes.

« On a sélectionné des membres dont on expose les oeuvres. C’est très varié : on a de la joaillerie, de la céramique, de la sculpture, du textile et des objets utilitaires, comme des mitaines pour l’hiver, des bols en verre, etc. », cite Kathy Ouellette, directrice générale et artistique du Centre Materia, également artiste.

Tous les artistes ont en commun de produire soit des pièces uniques ou en petite série. Et tous les objets sont faits de A à Z au Québec, comme les petits coussins zafu (coussins de méditation) de Valérie Bédard qui y sont exposés. La majorité des artisans proviennent de la Ville de Québec, mais certains viennent notamment de Montréal, Warwick, Kamouraska.

« On tient ici des objets de très haute qualité. Certains artisans ont un compte Etsy, d’autres non. Et il y en a qui ont leur propre site web et sont à un autre niveau, par exemple Gabrielle Desmarais, qui propos une collection de bijoux regroupés sous le nom Achromat, à la fabrique 1840 de Simons. C’est un volet consacré aux artisans canadiens », détaille Mme Ouellette.

La matière avant le concept

La directrice générale et artistique du Centre Materia souligne que les artisans en métiers d’art sont passionnés de la matière avant tout.

« C’est une connexion un peu différente que dans les arts visuels, où généralement on part d’un concept, d’une idée et on la développe avec la matière. Avec les métiers d’art, la matière est souvent le point de départ. Il y a un apprentissage du geste, un perfectionnement dans l’exécution », explique-t-elle.

La boutique éphémère Pop Up de Materia devrait de nouveau revenir en 2019, à l’approche de Noël. « On souhaite en faire une tradition », résume Mme Ouellette. On peut consulter la liste des artistes participant.e.s au Pop Up en cours et ses heures d’ouverture au http://centremateria.com/programmation-2018-2019/pop-up-de-noel/

Centre Materia
367 boul. Charest Est
418 524-0354

En savoir plus sur...