L’abcyclette de Hatem+D Architecture/EBA et GID en finale au concours de support à vélos | 22 février 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Hatem + D Architecture / Étienne Bernier architecte et GID Design industriel

L’abcyclette de Hatem+D Architecture/EBA et GID en finale au concours de support à vélos

L’« abcyclette ! » du consortium formé par Hatem+D Architecture/EBA et GID Design industriel est l’un des deux concepts finalistes, dévoilés aujourd’hui par la Ville de Québec, au concours de support à vélos « signature » lancé en juin 2017.

Ce printemps, les deux prototypes finalistes seront produits et mis en place sur des artères commerciales. Un sondage permettra d’évaluer l’appréciation du public et des utilisateurs, afin de déterminer le grand lauréat. Cinq unités de ce dernier seront ensuite produites et installées en 2019.

Le jury a été séduit par la signature forte de l’« abcyclette! » du consortium formé par Hatem + D Architecture / EBA avec GID Design industriel. Pensé pour former des mots avec les différentes lettres de l’alphabet, ce support à vélos peut ainsi être personnalisé en fonction de sa localisation.

L’autre concept finaliste, « Québec à vélo », signé Para-Sol, s’est distingué par son usage du bois et sa « présence visuelle forte sur la rue ». Les deux concepts sélectionnés sont illustrés sur la page du concours.

Le jury du concours de supports à vélo comptait Alexandrine Cardin-Dubé, directrice générale de la SDC Saint-Roch; Caroline Gagnon, directrice du baccalauréat en design de produits à l’École de design de l’Université Laval; Érick Rivard, designer urbain du Groupe A / Annexe U; Jean-François Simard, président de l’Association des designers industriels du Québec; David Veilleux, ex-cycliste professionnel et premier québécois à avoir complété le Tour de France. En faisaient aussi partie deux intervenants de la Ville de Québec : Sébastien Lebel, architecte de paysage, et Jean-François Martel, conseiller en planification du transport.