Un espace collectif en gestation pour la Pointe-aux-Lièvres | 7 juin 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: La Pépinière | Espaces collectifs

Un espace collectif en gestation pour la Pointe-aux-Lièvres

Après s’être vue confier, en 2017, le mandat de concrétiser un premier espace transitoire à la Marina Saint-Roch dans le cadre de la Vision des rivières de la Ville de Québec, La Pépinière Espaces collectifs investit cet été un nouveau site : la Pointe-aux-Lièvres.

La Pépinière Espaces collectifs travaillera de nouveau en partenariat avec la Ville de Québec et la Société de la Rivière Saint-Charles, mais aussi le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec. Le projet collaboratif se déploiera cette fois sur les berges de la rivière Saint-Charles, au coeur du parc linéaire. Un espace à la disposition des citoyennes et citoyens y sera aménagé du 20 juillet au 22 septembre.

Touché par un et même deux Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) ces dernières années, le vaste secteur de la Pointe-aux-Lièvres, qui a vu naître déjà un écoquartier, est partie prenante d’une entrée de ville appelée à se transformer. Passerelle, pôle d’échange du futur réseau de transport structurant, propositions de boulevard urbain, colmatage de fractures urbaines : les projets annoncés, pressentis, espérés n’y manquent pas. Et il y a la rivière urbaine et son parc linéaire, pour lesquels les citoyens ont formulé des souhaits lors de consultations en 2016, notamment.

Pour alimenter la réflexion collective sur l’avenir de la Pointe-aux-Lièvres, une présentation du projet d’espace collectif avec visite du site et des discussions auront lieu le 21 juin. Organismes et résident.e.s du quartier pourront y participer  en après-midi de 13 h à 15 h ou en soirée de 18 h à 20 h en se rendant à l’îlot central près du stationnement de la rue Pointe-aux-Lièvres.

Déjà, une page Facebook pour le projet est en ligne au https://www.facebook.com/REVERLAPOINTE/