Encore plus de moments exclusifs pour les 15 ans du Festival OFF de Québec | 29 mai 2018 | Article par Tanya Beaumont

Jean-Étienne Collin Marcoux, nouveau directeur de la programmation, et Guillaume Sirois, directeur du Festival OFF de Québec.

Crédit photo: Tanya Beaumont

Encore plus de moments exclusifs pour les 15 ans du Festival OFF de Québec

Pour son 15e anniversaire, le Festival OFF de Québec présentera plus de 40 spectacles, du 4 au 8 juillet. Encore une fois cette année, le cœur des festivités battra à Méduse.

S’y ajoutent quelques lieux satellites, dont le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, le Sacrilège, le Fou-Bar, la Cuisine, qui accueillera des DJ sets en après-midi, et La Barberie. Également, le OFF récidive avec les brunchs musicaux à la pionnière des microbrasseries de Saint-Roch, dans une version allongée.

Concerts uniques

Toujours à l’avant-garde, le Festival OFF sait mettre la main sur les talents de demain : « On essaie toujours de trouver des pépites d’or, de mettre en lumière des artistes qui sont encore peu connus », affirme le directeur de l’événement, Guillaume Sirois.

Le Festival tient toujours à mettre de l’avant les artistes locaux qui garnissent 50 % de la programmation. En plus de leur donner une vitrine au le festival, le OFF offre aussi l’opportunité de développer des concerts uniques :

« C’est quelque chose qu’on a développé dans les dernières années. On a pris des artistes locaux et on a travaillé avec eux sur des concepts. On veut quelque chose de singulier, qu’on en verra seulement au OFF. »

C’est ainsi que des spectacles-événements, tels qu’un opéra-rock sur l’œuvre de Frank Zappa et une carte blanche à Anatole, se tiendront entre les murs de la Salle Multi. C’est le groupe Harfang qui aura l’honneur d’ouvrir le Festival, le mercredi 4 juillet à 20 h. Les musiciens seront accompagnés d’un ensemble de cordes, une idée qui germait depuis longtemps, selon Antoine Angers, guitariste du groupe :

« On avait commencé à travailler en sur spectacle en 2015, mais il n’avait jamais vu le jour. Finalement, grâce au OFF, c’est rendu possible. C’est quelque chose qu’on a toujours voulu faire. »

Alors que le nom du quatuor à cordes reste à confirmer, Gabriel Desjardins s’occupera des arrangements. « Ça sera unique et beau ! », ajoute Antoine.

Changement à la tête de la programmation

Sophie Bernier se retire officiellement, après 10 ans de service à la direction de la programmation du Festival OFF. C’est elle qui, au fil de la dernière décennie, a su dénicher Les Sœurs Boulay, Alex Nevsky, Klô Pelgag et autres artistes dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui. Pour assurer la transition, elle travaillait en collaboration depuis deux ans avec Jean-Étienne Collin Marcoux, qui prendra en charge à lui seul la programmation 2019.

L’horaire complet du Festival est en ligne au quebecoff.org