Danser sur tous les tons : La Rotonde dévoile sa 23e saison | 28 août 2018 | Article par Suzie Genest

Gratter la pénombre

Crédit photo: François Gamache

Danser sur tous les tons : La Rotonde dévoile sa 23e saison

Ceux qui croient que les codes de la danse contemporaine leur échapperont toujours risquent de se surprendre durant la 23e saison de La Rotonde, qui ne néglige pas pour autant les publics aguerris.

Plusieurs spectacles dévoilés ce matin ont le potentiel, par leurs choix d’exploration thématique et esthétique, de rejoindre des spectateurs de tous âges et profils, pour les charmer, les faire réfléchir. La Salle Multi de Méduse et la Maison pour la danse, ainsi que le Théâtre Les Gros Becs, les accueilleront tour à tour.

Dans la cour de L’École buissonnière, quatre amis (Chantal Baudoin, Nicolas Boivin, Marilyne St-Sauveur, Marie-Eve Carrière, dans une chorégraphie et une mise en scène de Pierre-Paul Lavoie) célèbreront l’apprentissage en liberté, sur des textes de Prévert. Threesixnine du duo Tentacle Tribe puisera dans le break dance, le hip-hop, les arts martiaux pour explorer le cycle de la vie. Six interprètes de nationalités, langues, orientations sexuelles différentes (Dario Dinuzzi, Ralph Escamillan, Andrew Haydock, Arash Khapour, Tyler Layton-Olson, Alex Tam) affronteront dans Dialogue des défis d’intégration sur les musiques de Ben Frost et Leonard Cohen.

Quelques spectacles en solo promettent des performances physiques percutantes. Une chorégraphie de Jacques Poulin-Denis « courue par Fabien Piché » sur un tapis roulant (Running Piece) posera un œil critique sur le culte de l’être occupé. Dans Solo 70, le chorégraphe, metteur en scène et interprète septuagénaire Paul-André Fortier (entouré de Jackie Gallant, Étienne Lepage, Étienne Pilon) incarnera au son des guitares électriques la fin de la compagnie de danse qu’il a fondée. Les cinquante athlétiques minutes de sauts de bang bang pousseront à ses limites le corps de Manuel Roque. En mars, la Maison pour la danse accueillera Pour, exploration du rapport au cycle menstruel de la chorégraphe Daina Ashbee, qui a valu à son interprète Paige Culley le Prix de la danse de Montréal dans la catégorie Découverte. En avril, Lifeguard y amènera Benoît Lachambre, « un des artistes au Canada qui rayonne le plus à travers le monde », a souligné le directeur artistique de La Rotonde et directeur général du Groupe Danse Partout Steve Huot.

Danser au pluriel

Sous la feuille
Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Les amateurs d’arts multi verront leur curiosité piquée par The Black Piece de la compagnie Ward/waRD, récipiendaire du prestigieux prix néerlandais Swan Award. Dans le noir total, ils y suivront les mouvements d’un caméraman muni d’une lentille lumineuse. Ils retrouveront aussi la Alan Lake Factori(e) dans une nouvelle production mariant danse, arts visuels et cinéma. Gratter la pénombre mettra en lumière des artistes collaborant depuis une décennie avec la compagnie étroitement liée à La Rotonde et au quartier. Quant à l’aventure forestière en musique et en mouvement Sous la feuille, du tandem local Ariane Voineau – Josué Beaucage, c’est un public de 18 mois à 4 ans qu’elle entend conquérir.

En coprésentation avec le Grand Théâtre, La Rotonde investira même en banlieue l’Aréna des Deux Glaces, où Le Patin Libre livrera le fruit d’une décennie de recherche sur « les possibles de la glisse en patins dans un contexte de création chorégraphique ».

La programmation 2018-2019 détaillée de La Rotonde est en ligne au https://www.larotonde.qc.ca/programmation/

Osez! Célébrez!

La Maison pour la danse célèbre du 4 au 8 septembre son premier anniversaire, en se faisant l’hôte de Osez! présenté par la table de danse du Conseil régional de la culture. Comme l’an dernier, l’événement est orchestré par Karine Ledoyen, dont la compagnie Danse K par K en est le porteur depuis 2005. Dirigés chaque jour par un chorégraphe différent, pendant cinq jours, 23 danseurs présenteront un spectacle quotidien d’une trentaine de minutes. Cinq photographes et deux concepteurs sonores seront aussi de l’aventure.

Le tout culminera par une grande fête d’anniversaire avec DJ, bar, performances inédites le samedi 8 septembre dès 21 h.

La Rotonde
336 rue du Roi
418 649-5013

À lire aussi : Maison pour la danse : 5 jours de festivités pour une ouverture en grand