Le BLÉ devrait être en circulation en juin à Québec | 13 mars 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Gracieuseté

Le BLÉ devrait être en circulation en juin à Québec

Projet de longue haleine démarré à l’automne 2015, la Monnaie locale complémentaire (MLC) Québec entreprendra au début juin un virage important, soit la mise en circulation prévue de son BLÉ (Billet local d’échange).

D’ici là, les membres du projet invitent les citoyens et commerçants intéressés à une soirée d’information et de recrutement, ce jeudi 15 mars à 19 h à la salle Bruno-Montour (entrée au 151A rue Saint-François Est) de l’Accorderie Québec.

La devise du BLÉ a la même valeur que le dollar canadien. Pour le projet-pilote, 500 billets totalisant 10 500 BLÉ seront en circulation.

« On peut convertir nos dollars en BLÉ, mais pas le contraire. Chaque BLÉ dépensé chez les commerces ou organismes participants sera déposé à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. On double l’impact de notre économie », explique Pierre-Alexandre Caron, membre de MLC Québec.

L’argent qui sera déposé à la Caisse servira aux frais de roulement de MLC Québec, qui a obtenu son statut officiel d’organisme à but non lucratif le 11 août 2016. Mais aussi pour d’autres projets.

« La Caisse pourra le réutiliser ou offrir du financement pour des entreprises, dans un fond d’aide au développement du milieu. On souhaiterait que l’argent de notre compte finance juste des projets à Québec, mais il n’y a pas de garantie, parce que l’argent tombe dans une grande masse monétaire. Mais on a fait la demande. », souligne M. Caron.

Commerçants recherchés

Les 500 billets mis en circulation totaliseront 10 500 BLÉ.
Crédit photo: Gracieuseté

« Idéalement, on aurait besoin d’avoir entre 20 et 30 commerçants et organismes participants pour que le projet fonctionne bien. On a besoin de couvrir plusieurs services et produits de base où le BLÉ pourrait être accepté», résume l’économiste de formation.

À l’heure actuelle, une dizaine de commerçants principalement de Saint-Sauveur et de Limoilou, comme la coopérative d’électricité Courant alternatif et Craque-Bitume, prennent part au projet de MLC Québec, dont l’objectif est de créer un réseau économique complémentaire.

Au Québec, outre le Demi gaspésien déjà en place, des initiatives sont en démarrage à Montréal, à Sherbrooke et à Québec.

MLC Québec en quelques dates

  • Automne 2015 — Démarrage du projet
  • Janvier 2016 — Lancement du site web de MLC Québec
  • 11 août 2016 — Obtention du statut d’organisme à but non lucratif
  • 10 avril 2017 — Présentation du BLÉ aux gens d’affaires
  • 15 mars 2018 — Soirée d’information et de recrutement
  • Juin 2018 — Mise en circulation prévue du BLÉ

À lire aussi sur le même sujet : Une monnaie locale complémentaire pour Québec et Intérêt croissant pour les monnaies locales