Alexandra Leconte, nouvelle DG de la SDC St-Roch | 29 octobre 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: SDC St-Roch

Alexandra Leconte, nouvelle DG de la SDC St-Roch

La nouvelle directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) St-Roch, Alexandra Leconte, se fixe comme mandat de jouer un rôle de rassembleuse dans un quartier où la diversité des acteurs peut parfois engendrer des points de vue très divergents.

En pleine rentrée, peu avant la tenue de St-Roch XP, l’arrivée d’Alexandra Leconte est presque passée inaperçue. Formée en management public et en muséologie, elle a oeuvré pendant dix ans dans le milieu culturel, notamment dans le secteur muséal, avant de se joindre à la SDC St-Roch.

Auparavant directrice générale de l’organisme à but non lucratif Aux trois couvents, dans la région de la Côte-de-Beaupré, puis responsable de la gestion et du développement des affaires au Musée huron-wendat, Mme Leconte a toujours travaillé en étroite collaboration avec les gens d’affaires. Avec la SDC, elle plonge dans un secteur avec des identités très variées mais complémentaires.

« Saint-Roch, c’est à la fois des résidents, des commerçants, des entrepreneurs, des touristes. Ça va être de la gestion de terrain et un travail d’écoute pour créer un sentiment d’appartenance dans un quartier qui possède plusieurs aspects », explique Alexandra Leconte.

En poste depuis début septembre, madame Leconte souhaite entre autres propulser la SDC à l’avant-scène, offrir de l’aide aux commerçants pour assurer la vitalité de l’artère commerciale, continuer à créer des évènements comme Saint-Roch embauche, et attirer de nouveaux commerces qui répondent à la fois aux besoins des résidents et à une clientèle de destination.

Pénurie de main-d’oeuvre, locaux inoccupés – on pense particulièrement à l’ancien local de MEC vide depuis deux ans –, tensions autour de l’implantation d’un site d’injection supervisé : les défis ne manqueront pas pour la nouvelle directrice générale.