100 % NumériQC accompagnera 100 commerces dans leur virage numérique

Hier, Québec numérique a lancé 100 % NumériQC, un programme visant à accompagner les commerces locaux dans leur appropriation d'outils, de compétences et de stratégies numériques, développé avec le soutien de la Ville de Québec.

100 % NumériQC accompagnera 100 commerces dans leur virage numérique | 11 octobre 2018 | Article par Suzie Genest

Régis Labeaume, maire de Québec; Jean-Simon Fournier Dufour, chargé de projet, et Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique; Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal et adjoint au maire volet Entrepreneuriat ; Keith Beaudoin, J’entreprends Québec.

Crédit photo: Monquartier

Hier, Québec numérique a lancé 100 % NumériQC, un programme visant à accompagner les commerces locaux dans leur appropriation d’outils, de compétences et de stratégies numériques, développé avec le soutien de la Ville de Québec.

D’ici 2020, 100 % NumériQC doit permettre d’accompagner une centaine de commerces dans l’amélioration de leur visibilité sur le web, de leur marketing en ligne et de leurs outils de gestion. Ces commerces bénéficieront de services individualisés sur mesure et auront accès à l’expertise d’un réseau de professionnels locaux du numérique. Ils recevront gratuitement un diagnostic, un plan d’action et un accompagnement, sans limite fixe d’heures. Ils profiteront aussi de formations, ateliers et autres événements pour développer leurs compétences numériques.

Sur le site 100numeriqc.qcnum.com, des outils seront rendus disponibles librement, indépendamment de l’accompagnement. C’est également sur ce site que les commerçants intéressés peuvent soumettre leur candidature pour bénéficier du programme. La priorité sera accordée aux commerces de détail membres des Sociétés de développement commercial (SDC) et regroupements formels de gens d’affaires. Les établissements d’hébergement, de restauration et de services sont également éligibles.

Un accompagnement pour faire face aux « ogres »

« Les commerces l’ont difficile », a dit d’entrée de jeu le maire Régis Labeaume, faisant référence aux « ogres » Amazon, Google, Facebook et évoquant au passage la perte de revenus publicitaires qui a conséquemment secoué les médias. Dans son Plan Commerce 2017-2020, la Ville de Québec avait annoncé son intention de soutenir la dynamisation des artères commerciales et du commerce de détail en favorisant notamment le virage numérique des commerçants. L’organisme à but non lucratif Québec numérique s’est ainsi vu confier le mandat de développer un programme complémentaire à celui du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

« Le programme 100 % NumériQC est inspiré du projet Culture/NumériQC que Québec numérique mène depuis près de trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Dans le contexte de ce mandat, nous accompagnons des organismes culturels de partout à travers la province de Québec dans leur transformation numérique », a expliqué Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique.

En amont, le chargé de projet Jean-Simon Fournier Dufour et Keith Beaudoin, entrepreneur du milieu, ont été à la rencontre de commerçants locaux pour cerner les besoins en vue de mettre au point le programme.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)