Une murale de Soldevila en cadeau pour les 10 ans du Cercle | 23 octobre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Une murale de Soldevila en cadeau pour les 10 ans du Cercle

En novembre, le Cercle Lab vivant fêtera son 10e anniversaire. En plus d’une soirée musicale à plusieurs têtes d’affiche, l’établissement de la rue Saint-Joseph Est ménage quelques surprises. Parmi elles figure un cadeau que le Cercle voulait partager avec son quartier : une murale signée Phelipe Soldevila, qui prend déjà forme sur la rue Saint-François Est.

C’est le directeur des opérations au Cercle, Louis-Philippe Allard-Bergeron, qui a orchestré le projet. Le Cercle, explique-t-il, voulait laisser une empreinte aux couleurs du quartier où, depuis 10 ans, il participe au rayonnement de la culture :

On veut souligner le côté créatif du quartier, son identité, confirmer la présence de la culture, par un cadeau pérenne. […] Ce sera pour tout le monde, les adultes, les enfants aussi. J’ai vu souvent cet été des jeunes jouer au basket dans la cour du HLM. Leur vue sur la rue Saint-François était plutôt crade !

Le mur visé est en fait celui de la boutique X20, dont le propriétaire Gabriel Julien possède aussi l’immeuble et a vite donné son accord au projet. L’oeuvre du muraliste sera achevée d’ici le début novembre.

Sur son chantier cet après-midi, profitant du beau temps pour avancer les travaux avec l’aide de Gaëlle Shields, Phelipe Soldevila a indiqué qu’il réalisait « une belle créature pour le quartier ». Dans la continuité de son travail avec « de grands personnages dans la ville », il mise cette fois sur un personnage unique, à la différence des scènes plus narratives qu’il crée sur de plus longs murs, comme celui de l’ancien cinéma Charest.

La fête jusque dans la rue

L’inauguration publique de la murale donnera le coup d’envoi aux célébrations d’anniversaire du 11 novembre au Cercle. Pour l’occasion, la rue Saint-François Est sera fermée à la circulation dès la fin d’après-midi, pour un 2 à 6 animé avant la soirée de spectacles. On pourra y boire, y déguster des bouchées, y découvrir les dessous de la création de la murale et plus encore. Le happening sera suivi de la soirée de spectacle déjà annoncée, dont les têtes d’affiche vont de Karim Ouellet à Fred Everything en passant par M.I.M.

Les murs du restaurant et de l’aquarium du Cercle accueilleront une rétrospective des expositions de Canadian Bacon, un collectif autour de Phelipe Soldevila, qui célébrera son dixième événement en même temps que la décennie du Cercle. L’exposition se poursuivra pour un mois.

Outre la collaboration de la SDC St-Roch, de l’arrondissement La Cité-Limoilou et de la Commission d’urbanisme, le projet de murale bénéficie d’appuis privés. Red Bull, Labatt, Piper-Heidsieck, Jack Daniels, sont du nombre, ainsi que Bétonel et Location d’outils Beauport, indique Louis-Philppe Allard-Bergeron.

Le Cercle Lab vivant
228, rue Saint-Joseph Est
418 948-8648