Une invitation à rafraîchir la Marina Saint-Roch

ideation_marina_saint_roch

D’ici juin, un projet-pilote prendra forme pour la Marina Saint-Roch, avec la collaboration des résidents et organismes locaux, qui sont invités ce vendredi à participer à son idéation.

Un espace collectif

Le projet-pilote en partenariat avec la Société de la rivière Saint-Charles vise à transformer cet été la Marina Saint-Roch en un espace rassembleur convivial et festif, à l’image de la vie du quartier. Cet espace verra le jour dans un esprit collaboratif. Les organismes et les résidents de Saint-Roch sont attendus dès ce vendredi pour prendre part à l’idéation et à l’élaboration du concept, et envisager s’ils le veulent leur participation pour la suite.L’expérience cet été à la Marina Saint-Roch sera un « premier test grandeur nature du Plan des rivières de la Ville de Québec » dévoilé en décembre dernier. Ce sera aussi l’occasion d’explorer les partenariats et implications pour l’avenir de ce projet, qui démarre avec l’organisme La Pépinière pour être ensuite pris en charge par des porteurs locaux.L’idéation de l’espace collectif de la Marina Saint-Roch a lieu au Centre récréatif Saint-Roch ce vendredi 28 avril à 15 h (organismes) et à 19 h (résidents). La confirmation des présences se fait par courriel au maude@pepiniere.co

De La Pépinière à la rivière

village2016_jean-michael_seminaroC’est après plusieurs projets dans la région montréalaise depuis 2015 que La Pépinière s’attaque à la Marina Saint-Roch, mais aussi à une place publique dans Maizerets. Le Village au Pied-du-Courant, les Jardins Gamelin et l’Hivernale figurent entre autres à sa feuille de route.La démarche de La Pépinière consiste à travailler en équipe avec les acteurs des communautés locales pour requalifier des sites urbains « emblématiques ou sous-exploités ». Avec la collaboration des organismes et résidents, des aménagements créatifs sont imaginés et réalisés, puis des activités et animations – culturelles, récréatives, gastronomiques… – sont organisées, pour donner un nouveau souffle aux sites choisis. Jean-Philippe Simard, connu pour son travail avec l’Atelier Le Banc, fait partie de l’équipe de La Pépinière pour les deux projets à Québec cette saison.En amont du Plan des rivières de la Ville de Québec, une tournée d’ateliers d’idéation avait permis de recueillir des commentaires et suggestions concernant entre autres la rivière Saint-Charles et les parcs riverains. Activités, animation, amélioration du mobilier et des installations étaient au coeur des souhaits exprimés. Rappelons que la Marina Saint-Roch et le parc de la Jeunesse figurent au projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le sud du centre-ville – Saint-Roch comme espaces à réaménager et bonifier, en plus de compter parmi les sites identifiés pour accueillir des camions de cuisine de rue.