Une centaine de places s’ajoutent pour Courir aux abris | 16 octobre 2017 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Courir aux abris

Une centaine de places s’ajoutent pour Courir aux abris

Courir aux abris, activité organisée par l’organisme Archipel d’entraide en marge de la Nuit des sans-abri, aura lieu ce dimanche 22 octobre. Déjà, 300 personnes se sont inscrites pour cette course que se veut familiale et une occasion de se sensibiliser aux réalités des sans-abri et des organismes d’aide de Québec.

Devant le succès d’inscription, les organisateurs, qui avaient un objectif de 300 coureurs, ont décidé d’en accepter 100 de plus. L’un des deux porte-parole et ambassadeurs de l’évènement, le commentateur et analyste de RDS Olivier Brett, explique pourquoi il est important de participer à la course, même sans être un grand coureur.

C’est une activité familiale, les parents peuvent donner l’exemple à leurs enfants, souligne Olivier Brett. Moi, je suis constamment sous les projecteurs; c’est bien différent pour les gens de la rue. C’est l’occasion de donner de l’attention pour cette cause. »

Le commentateur sportif originaire de Québec s’est initié au soccer ici dans le quartier. La course dont le parcours passe par ce parc va également lui rappeler de bons souvenirs. « J’ai commencé à jouer et à m’entraîner au parc Victoria. Comme la course à pied, le soccer permet à plusieurs générations de se côtoyer », explique Olivier Brett.

Les participants peuvent choisir entre plusieurs parcours plus ou moins longs. Un trajet de 1 km est réservé aux moins de 12 ans. Les plus âgés peuvent opter pour le 5 km, le 10 km ou le 15 km. Le départ sera donné devant l’Archipel d’Entraide, au coin des rues Caron et Saint-Joseph Est. Les coureurs traverseront le parc Victoria, serpenteront le sentier linéaire de la rivière Saint-Charles puis reviendront au point de départ. Le public est attendu pour les encourager.

« C’est une superbe activité, confie Olivier Brett. Une occasion pour tout le monde de se mettre en forme avant l’hiver et de profiter des charmes de la ville de Québec. »

L’Archipel d’Entraide invite également les participants et le public à donner un produit d’hygiène, comme du dentifrice ou une serviette, pour venir en aide aux sans-abris.

L’Archipel d’Entraide aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’itinérance, d’exclusion sociale. L’organisme publie le magazine La Quête et en coordonne les camelots. Il collabore au projet d’accès au logement Porte-Clés, ainsi qu’avec la Clinique SPOT et le Comité des maisons de chambres de Québec, entre autres.

Accéder à la page de Courir aux abris pour les détails et l’inscription.

À lire aussi : Courir aux abris : bouger pour l’aide à l’itinérance