Un avant-goût de la Place L’Éphémère | 8 juin 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : Georges Sheehy

Un avant-goût de la Place L’Éphémère

En avant-goût de la Place L’Éphémère qui occupera cet été le stationnement ceinturé par le boulevard Charest et les rues Saint-Anselme, Notre-Dame-des-Anges, la vitrine de PECH-Sherpa s’est enjolivée ces dernières semaines des créations de plastique recyclé qui décoreront l’espace public temporaire.

Comme l’avait annoncé Valérie Gaudreau dans Le Soleil, c’est dans les prochaines heures que se dévoilera une modélisation 3D de la Place L’Éphémère, lors d’un cocktail-bénéfice de PECH-Sherpa. L’aménagement collectif temporaire qui occupera cet été le stationnement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) intégrera des créations artistiques, des plantes dont des arbustes en pots, ainsi que du mobilier par le collectif Les Malcommodes.

Les mercredis après-midi des dernières semaines, des séances de bricolage ont eu lieu à PECH-Sherpa pour produire les différents spécimens de masques et d’animaux qu’on peut apercevoir dans sa vitrine. De nombreux autres sommeillent dans les locaux de l’organisme en attendant de se révéler lors de l’inauguration de la Place L’Éphémère le 22 juin.

Une place accessible pour tous

L’initiative pilotée par PECH-Sherpa mobilise plusieurs organismes, qui ont pris part au développement de la place publique ou y animeront des activités. Les voisins immédiats tels que le Centre Jacques-Cartier, le SQUAT Basse-Ville, le Centre communautaire L’Amitié en font partie, ainsi que la Joujouthèque Basse-Ville et la Table de quartier L’EnGrEnAge de Saint-Roch, entre autres.

La programmation d’activités gratuites qui animera le lieu à compter du 26 juin se dévoilera dans la prochaine semaine. Arts, verdissement, ateliers famille et jeunesse : l’offre promet d’être variée. Une série d’ateliers Verdure, en collaboration avec Verdir Saint-Roch, amènera les participants à découvrir les sites verts du voisinage et à s’initier au jardinage urbain les mardis à 10 h.

Les activités se tiendront pour la plupart entre 10 h et 16 h du lundi au vendredi. On pourra par ailleurs flâner, se reposer et profiter d’un accès wifi sur cette place qui se veut un espace de rencontre. La Place L’Éphémère sera ouverte jusqu’au 16 août. Par la suite, le mobilier et les plantes seront entreposées en vue d’un retour souhaité l’été prochain.