Saint-Roch dans les années 1970 (8) : vue du haut du Complexe G | 2 juillet 2017 | Article par Jean Cazes

Photo : Archives du Photographe (Jocelyn Paquet) – Fonds Photo Moderne.

Saint-Roch dans les années 1970 (8) : vue du haut du Complexe G

« Saint-Roch dans les années 1970 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Publicité

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux. La scène à la une, en date du 15 juillet 1971, est une image d’une série de huit photos provenant du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne, diffusées sur la page Facebook du gestionnaire des Archives du Photographe.

La photo comparative date du 22 juin 2017. Elle a été prise en direction nord à partir de l’Observatoire de la Capitale. Délimité au premier plan par le quartier Saint-Jean-Baptiste, et dans la partie supérieure par la rivière Saint-Charles, le coeur de Saint-Roch a subi de nombreuses transformations en 35 ans. Parmi les plus notables :

  • Au centre, l’aménagement du jardin de Saint-Roch achevé en 1992.
  • La renaturalisation des berges de la Saint-Charles, 40 ans après sa « bétonnisation » complétée en 1974.
  • L’apparition de plusieurs immeubles de grand gabarit, dont la nouvelle tour Fresk de la Place Jacques-Cartier qui surclasse dorénavant en hauteur sa voisine, l’Hôtel PUR. L’ancien Holiday Inn a été érigé quelques mois après le Complexe G, dont la construction s’est échelonnée de 1969 à 1972.

Voir le billet précédent de la série : autobus à Québec