Saint-Roch dans les années 1960 (13) : vous souvenez-vous du Baril d’huîtres ? | 22 octobre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du photographe)

Saint-Roch dans les années 1960 (13) : vous souvenez-vous du Baril d’huîtres ?

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux. La photo ci-haut en est un exemple.

« L’ancien cabaret a beaucoup marqué l’histoire de Saint-Roch : c’était un cabaret-resto réputé, nos grands-parents ont dansé ici ! », évoquait dans ce récent article Simon Fournier, directeur du Café-Rencontre du Centre-Ville. Cet organisme a restauré les lieux, dont il est aujourd’hui propriétaire, coin Saint-Joseph Est et Monseigneur-Gauvreau.

« J’ai vu The Platters »

En date d’octobre 1967, le cliché à l’en-tête, mettant aussi en vedette Saint-Georges Côté, « le Prince des annonceurs » de la défunte station de radio CKCV, a suscité plusieurs commentaires dans cette publication Facebook du gestionnaire des Archives du Photographe.

« Que de souvenirs ! Il me semble que c’était le bon temps, ces années-là ! ». « J’ai vu The Platters (originaux) au Baril d’huîtres au début des années 1960, j’étais très jeune ! ». Un autre lecteur souligne que le cabaret a fait place par la suite au « Poulet frit Kentucky dans les années 1980, puis à la Broue Bouffe dans les années 1990, avec aussi la discothèque pour les 14/18, le Jet Set, au 2e étage ».

Et vous, quelles sont vos anecdotes en lien avec le cabaret culte de Saint-Roch ?

Voir le billet précédent de la série : Compétition de vélos sur Charest.